France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Prise illégale d’intérêt ! » : Eric Dupond-Moretti visé par une nouvelle plainte

Le ministre de la Justice, déjà mis en examen, est visé par une plainte du syndicat majoritaire chez les magistrats pour prise illégale d’intérêts.

Image d'illustration

Le syndicat majoritaire chez les magistrats a déposé une nouvelle plainte contre Eric Dupond-Moretti, selon les informations de BFM TV, diffusées jeudi 31 mars. Il lui reproche d’avoir profité de ses fonctions de ministre de la Justice pour demander des comptes sur la gestion d’une magistrate, tandis qu’un « grave incident » les avait opposés quand il était avocat. Dans sa plainte devant la Cour de justice de la République (CJR), l’Union syndicale des magistrats (USM) juge que ces faits relèvent d’une « prise illégale d’intérêts ».

Une enquête administrative

D’après l’USM, la directrice de cabinet du ministre a demandé le 1er juillet dernier à l’Inspection générale de la justice (IGJ) un « examen de situation » de la cour d’appel de Cayenne, qui est une juridiction présidée par Marie-Laure Piazza. L’objectif : « appréhender notamment les répercussions » de son organisation « sur la santé des magistrats et fonctionnaires ». Après un rapport, qui a été rendu en décembre, le cabinet du Premier ministre a demandé à l’IGJ le 24 janvier l’ouverture d’une enquête administrative « sur les incidents et comportements de Mme Piazza », précise le syndicat.

De son côté, Matignon a confirmé cette demande d’ouverture d’une enquête, relayent plusieurs médias parmi lesquels Le Point. La chancellerie a fait savoir que ce dossier relevait du Premier ministre en vertu du décret de « déport » qui implique que le ministre soit écarté de toutes les affaires en lien avec ses anciens clients ou dans lesquelles il a été impliqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®