France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Déplacement au Havre : Macron se dit contre le port du voile « dans les services publics ! »

Lors d’un déplacement au Havre (Seine-Maritime), le président de la République a précisé sa position sur le port du voile après une passe d’armes avec Marine Le Pen sur le sujet.

Image d'illustration

Emmanuel Macron était en déplacement au Havre, en Normandie, jeudi 14 avril, dans le cadre de sa campagne présidentielle de l’entre-deux-tour. En discutant avec les habitants de la ville, le chef de l’État a été interpellé sur le port du voile, rapporte CNews. Après avoir évoqué la loi « contre le séparatisme » votée durant son quinquennat, le président candidat s’est déclaré « pour la neutralité des services publics » et a affiché sa volonté de « forger des esprits républicains, et c’est pour cela qu’il n’y a pas de voile à l’école ».

S’il veut « veut lutter contre les extrêmes, les gens qui fragilisent la République, qui prônent, en utilisant la religion, des pratiques qui ne sont pas conformes aux lois de la République », le candidat à la présidentielle est cependant défavorable à l’interdiction du port du voile dans l’espace public. « On a des millions de nos compatriotes dont la religion est l’Islam, qui doivent pouvoir vivre calmement dans notre pays », a-t-il indiqué. Aux yeux d’Emmanuel Macron, « une jeune fille qui porte le voile » dans la rue « n’est pas un problème, si c’est son choix. » En revanche, ce qu’il ne veut pas, « c’est que ce soit subi ».

Interpellé par une femme voilée à Strasbourg

Cette sortie d’Emmanuel Macron intervient après son déplacement à Strasbourg, mardi 12 avril, où une jeune femme voilée avait interpellé le candidat. « Est-ce que vous êtes féministe ? », avait-elle interrogé. « Oui ! », avait souri le chef de l’Etat, avant de la relancer : « Vous êtes pour l’égalité femme-homme ? Je peux me permettre d’être indiscret ? Vous portez le voile par choix ou c’est imposé ? ». Réponse de l’intéressée : « C’est totalement par choix Monsieur ».

Une séquence qui a permis au président sortant de souligner son opposition à Marine Le Pen sur le sujet. « Avoir une jeune fille qui porte le voile à Strasbourg, et qui dit : ‘Est-ce que vous êtes féministe ?’ c’est la meilleure des réponses aux bêtises que j’entends. Parce que de l’autre côté, il y a Madame Le Pen qui dit : ‘Les voiles seront interdits sur la place publique avec moi’ », avait-il déclaré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®