France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Avignon : Un étudiant qui faisait l’apologie de l’Etat islamique interpellé

Les policiers antiterroristes ont interpellé un étudiant à Avignon mardi 5 avril. Il diffusait des contenus liés à Daech en multipliant les comptes sur les réseaux sociaux.

Image d'illustration

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé à Avignon mardi 5 avril et doit faire l’objet, vendredi 8 avril, d’une procédure de comparution immédiate pour apologie du terrorisme, relate La Provence. Le jeune homme utilisait les réseaux sociaux pour promouvoir les idées de l’Etat islamique. Une pratique qui lui valait régulièrement d’être banni de ces plateformes. Mais depuis sa chambre de la cité universitaire, l’étudiant multipliait les créations de comptes pour pouvoir continuer. Il partageait en ligne des contenus liés à l’organisation terroriste dont il saluait l’action.

Des vidéos d’exécutions sur son téléphone

Mais ses actions ont fini par attirer l’attention des autorités. Ses comptes avaient été repérés par la préfecture du Vaucluse qui a alerté les forces de l’ordre. Les services de police judiciaire de Montpellier ont été en mesure d’identifier le propriétaire des comptes. Il a été interpellé par des policiers du groupe de lutte antiterroriste et son matériel saisi. Dans son téléphone, ont notamment été retrouvées des photos et vidéos d’exécutions commises par des membres de l’Etat islamique, précise Le Dauphiné libéré.

Placé en garde à vue, il a été déféré puis incarcéré dans l’attente de sa comparution. Le fait de « faire publiquement l’apologie » des actes de terrorisme est punissable de cinq ans de prison. Les personnes qui utilisent pour cela « un service de communication au public en ligne » comme les réseaux sociaux encourent jusqu’à sept ans de prison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®