France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle : Meeting de Macron à La Défense : en coulisses, la colère gronde chez LREM

Des ministres, en passant par les députés, jusqu’à l’équipe de campagne, de nombreuses tensions sont notables chez les Marcheurs.

Image d'illustration

C’est à une semaine du premier tour de l’élection présidentielle qu’Emmanuel Macron a décidé d’organiser son premier meeting à La Défense Arena le 3 avril. Classé premier dans tous les sondages, le président de la République, qui affirme sa position de leader, est pourtant confronté à des tensions internes dont il se cache bien. Comme l’a fait savoir Le Point, la ferveur des spectateurs a été ternie par une ambiance plus morose en coulisses à cause d’une « campagne plate » durant laquelle règne « un climat pestilentiel » et une certaine « fébrilité », selon un responsable de la majorité.

Critiques internes

Pendant que les ministres tenteraient de négocier leur place pour un éventuel second quinquennat, les députés LREM auraient l’esprit déjà tourné vers les élections législatives de juin. « Il y a les TPMG : ‘tout pour ma gueule’, ou bien les TPMC : ‘tout pour mon cul’ », a taclé un élu. Et si chacun serait concentré à sauver sa peau, d’autres ont commis des erreurs notables. C’est le cas de Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, qui a indiqué ouvertement qu’il voterait pour Jean-Luc Mélenchon s’il se retrouvait au deuxième tour face à Marine Le Pen. « A trop vouloir prendre la lumière et jouer au mec de gauche, il se prend les pieds dans le tapis », a critiqué un élu macroniste. Enfin, les problèmes organisationnels ne feraient que s’accumuler au QG de campagne. « Je suis consterné trois fois par semaine par l’organisation », a déploré un député de la majorité. « Il faut se battre pour tout », s’est plaint un Marcheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®