France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : En prison, le vote par correspondance aurait favorisé Jean-Luc Mélenchon

Le candidat insoumis a signé une belle percée dans le 1er arrondissement de la capitale. Ce qui pourrait s'expliquer par la présence, cette année, de quelque 13 672 bulletins de détenus français, dépouillés par le ministère de la Justice place Vendôme.

Image d'illustration

Si le duel Macron-Le Pen est un copier-coller de l'affiche de 2017, le scrutin de 2022 est aussi l'occasion de quelques innovations. À commencer par la mise en place, pour la première fois lors d'une présidentielle, du vote par correspondance pour les détenus non déchus de leurs droits civiques ; ce qui semble avoir profité à Jean-Luc Mélenchon. Dans le 1er arrondissement de Paris, où avait lieu le dépouillement des bulletins des prisonniers ayant fait le choix de ce dispositif, le candidat de la France Insoumise est arrivé en tête des suffrages, tandis que les quartiers environnants sont acquis à Emmanuel Macron.

En 2017, le même arrondissement avait pourtant été remporté par le candidat En marche ! (39,45 %), suivi de son rival Les Républicains François Fillon (31,36 %), le chef de file insoumis n'arrivant qu'en troisième position (13,64 %). Or, cette année, Jean-Luc Mélenchon s'impose face au président sortant puisqu'il obtient 34,54 % des suffrages, contre 29,8 % pour la République en marche et 13,96 % pour le Rassemblement national.

13 672 DÉTENUS ONT VOTÉ

Sur Twitter, le conseiller de Paris Aurélien Véron (Les Républicains) tente d'éclaircir le mystère : « Ce n'est pas une conversion subite des habitants du 1er arrondissement à la révolution anticapitaliste. Place Vendôme [adresse du ministère de la Justice, N.D.L.R.] a reçu 13 672 votes par correspondance de détenus de 188 établissements : 45,78 % pour Jean-Luc Mélenchon, 20,28 % pour Marine Le Pen et 18,63 % pour Emmanuel Macron. »



Du côté du ministère de la Justice, on explique à Marianne que le dispositif de vote par correspondance pour les détenus a effectivement amené au dépouillement des bulletins au ministère de la Justice. « Toutes prisons confondues – soit 188 centres –, 13 672 détenus ont voté par correspondance, nous détaille-t-on. Mais ce n'est pas le seul moyen pour eux d'aller aux urnes. Cette année, 768 autres ont fait une procuration et 1 314 ont fait une demande de permission de sortie, sans qu'il soit possible de savoir si ces demandes ont été acceptées et si les détenus ont effectivement voté. » Des chiffres rendus publics avant le scrutin du 10 avril.

« ÇA NE RENVERSE PAS UNE ÉLECTION »

Également contacté, le ministère de l'Intérieur n'a pas pu confirmer les résultats avancés par l'élu parisien, les scores officiels devant être connus dans les jours à venir. Cette nouvelle modalité de vote a été introduite par la loi programmation justice, promulguée en mars 2019, et appliquée pour la première fois lors des élections européennes la même année.

À l'époque, les incarcérés avaient été invités, chacun dans son centre de détention, à exprimer leur suffrage quelques jours avant la date officielle du scrutin. Leurs bulletins avaient ensuite été scellés et acheminés au ministère de la Justice. Cette élection avait vu la tête de liste RN, Jordan Bardella, remporter – de peu – la préférence des 5 184 détenus ayant choisi ce procédé (10 % de la population carcérale éligible). Le RN captait alors 956 voix, soit 23,6 % des suffrages exprimés, talonné par la liste LFI (798 voix, soit 19,68 %).

Si l'expérience avait été réitérée lors des départementales et régionales de juin 2021, l'élection de 2022 est bien la première présidentielle où des détenus ont pu participer à distance. « Des ateliers de citoyenneté ont été organisés afin de sensibiliser aux questions du vote les incarcérés qui le souhaitaient », précise-t-on au ministère de la Justice.

« Il y a une augmentation significative de la participation depuis 2017 car les seuls choix existants étaient la procuration ou la permission, se félicite-t-on. On est passé d'environ 2 500 votants incarcérés à presque 14 000. » Mais « à l'échelle de la population française, 14 000 personnes, ça ne renverse pas une élection », veut-on tempérer place Vendôme.


(SOURCE) : marianne.net SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®