France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEOS 🔴] Guerre en Ukraine : Un convoi militaire russe de 60 km de long s’approche de Kiev…

ce mardi 1er mars les dernières informations sur la guerre menée par la Russie en Ukraine

Image d'illustration

L’ESSENTIEL

  1. Un immense convoi militaire russe s’étirant sur plus de 60 km se trouve aux portes de Kiev.
  2. Le président Zelensky a appelé l’Occident à « considérer une fermeture totale du ciel pour les missiles, avions et hélicoptères russes ».
  3. Les pourparlers entre Russes et Ukrainiens n’ont rien donné, lundi, mais les deux parties se sont mis d’accord pour une prochaine rencontre.

Plus de 5.000 morts côté russe d’après Kiev

D’après l’armée ukrainienne, 5.710 soldats russes ont été tués depuis l’invasion de l’Ukraine décidée par Moscou.

Les cocktails Molotov du peuple

Dans un élan populaire impulsé par le gouvernement ukrainien, les civils se préparent à défendre leur territoire à coups de cocktails Molotov. Un élément de communication fort mais aussi très symbolique. Notre journaliste Marie De Fournas vous explique tout dans son article : Le cocktail Molotov, l'arme du peuple qui aura « un effet dissuasif » sur Vladimir Poutine ?

Dégâts importants à Kharkiv

La deuxième ville d’Ukraine, Kharkiv, a été lourdement touchée par des bombardements. Les images de la rue principale de la ville, Sumska, montrent les importants dégâts après plusieurs jours de bombardements russes.



La Chine commence à évacuer ses ressortissants

La Chine a commencé à évacuer ses ressortissants piégés par l’invasion russe en Ukraine, a rapporté ce mardi un quotidien chinois, dans un contexte de tension lié aux bonnes relations entre Pékin et Moscou.

Quelque 600 étudiants chinois ont été évacués lundi de Kiev et d’Odessa (sud) en direction de la Moldavie, a précisé le Global Times, citant l’ambassade de Chine dans la capitale ukrainienne.

Les ressortissants chinois ont voyagé à bord d’autocars, escortés par du personnel de l’ambassade et des policiers ukrainiens, a ajouté le journal, qualifiant le trajet de six heures de « sûr et calme ». Sur les réseaux sociaux chinois, des internautes ont fait état ces derniers jours d’incidents invérifiables entre des Ukrainiens et des Chinois présents dans le pays.

Un bombardement détruit le bâtiment de l'administration régionale de Kharkiv



On fait le point sur Swift

Plusieurs banques russes vont être exclues du réseau bancaire Swift, une des plus importantes sanctions possibles pour l’économie du pays. Si vous avez du mal à comprendre ce que ça signifie, pas de souci ! Notre journaliste Jean-Loup Delmas s’est penché sur la question ici : Au fait, c’est quoi le réseau Swift, « l’arme nucléaire financière » ?

A Kherson, rester « calmes et prudents »

« Je suis dans mon bureau pour coordonner les services municipaux afin que vous vous réveilliez dans une ville relativement pacifique », a déclaré le maire de Kherson, demandant aux habitants de rester « calmes et prudents » et de ne pas sortir pendant le couvre-feu.

« Ne menez de négociations agressives avec personne et ne provoquez pas de conflits avec vos opposants (…) Ce n’est pas une bataille, c’est une guerre. Et la guerre se gagne par des actes raisonnables et avec sang froid », a-t-il conclu.

Chars abandonnés

De nombreuses images montrent des chars russes abandonnés en Ukraine, sans aucune trace de combats ou des soldats qui les manœuvraient. D’après le journaliste Vladislav Davidzon rappelle que dans les vidéos de soldats russes interrogés par les Ukrainiens, nombre d’entre eux semblaient désorientés. « Ils ont été lâchés dans des batailles auxquelles ils ne voulaient pas participer et ont souvent été manipulés », estime-t-il.



Une maternité touchée par un bombardement russe

Des bombardements russes ont frappé une maternité près de Kiev, d’après le PDG de l’hôpital, Vitaliy Girin. Il ajoute que toutes les personnes ont été évacuées du bâtiment qui se trouve à Buzova, près de violents combats.

Le maire de Kherson confirme une nouvelle fois que l’armée russe est aux portes de la ville

L’armée russe est arrivée aux portes de la ville ukrainienne de Kherson, dans le sud du pays, au nord de la Crimée, a déclaré le maire de la ville dans la nuit de lundi à mardi.

« Aux entrées de Kherson, l’armée russe a installé des checkpoints. Il est difficile de dire comment la situation va se développer », a écrit sur sa page Facebook Igor Kolikhaïev, maire de Kherson, ajoutant que « Kherson est et reste ukrainienne (…) Kherson résiste ! ».

La capitale menacée

L’attaque de Kiev semble imminente. Dans la ville les sirènes retentissent



Kherson tient toujours

Selon le maire de Kherson, Igor Kolykhaïev, l’armée russe a installé des postes de contrôle à toutes les entrées de sa ville. Mais, a-t-il assuré, « Kherson reste ukrainienne » et « va pouvoir résister »

Une guerre nucléaire ? « Non » pour Biden

La Maison-Blanche ne croit cependant pas à la menace nucléaire



La menace nucléaire de Poutine ne passe pas

La décision de Vladimir Poutine de mettre en alerte les forces de dissuasion russes continue d’être très durement critiquée. Pour Charles Michel, président du Conseil européen, ce choix vise en fait à mettre en place un « terrorisme géopolitique ».



La chute du rouble sous l’ère Poutine

Avec les sanctions internationales, le rouble ne cesse de dégringoler face au dollar. Ce graphique vous permet de voir les effets sur la monnaie russe des différentes décisions de Vladimir Poutine vis-à-vis de l’Ukraine.



Attaque massive russe à Kherson, dans le sud

Cette ville proche de la Crimée subit actuellement une attaque majeure, avec des tirs d'artillerie russie et des blindés qui ont fait demi-tour. Le maire de la ville qualifie la situation «d'extrêmement difficile».



«Frustré», Poutine risque d'ordonner une attaque encore plus sanglante

Selon le renseignement américain, Poutine est «frustré» par la lente avancée de l'armée russe et «dos au mur», sans rampe de sortie de l'escalade qu'il a engagée, rapporte la chaîne NBC. Washington craint qu'il double la mise la mise avec des attaques encore plus violentes, notamment une offensive massive sur Kiev.

Le convoi militaire qui s'approche de Kiev fait plus de 60 km de long

Le convoi militaire russe qui s'approche de Kiev (composé de blindés, camions, artillerie) s'étire sur environ 64 km, selon les images satellites de Maxar. Soit le double de l'estimation de ce matin. Il a atteint l'aéroport Antonov de Gostomel, dans la banlieue nord-ouest de Kiev, à moins de 25 km de la capitale ukrainienne. Le renseignement américain redoute une attaque massive sur Kiev, ordonnée par un Poutine «frustré» par la résistance ukrainienne.

[…]


(SOURCE) : 20minutes.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®