France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO 🔴] Russie: « Ils vous mentent ! » Une journaliste interrompt le principal journal de télévision russe en plein direct

La scène a duré quelques secondes. Un bref instant qui ne manque pas de courage. Elle-même journaliste de la principale chaîne de télévision d’État Pervy Kanal (Channel One), Marina Ovsyannikova a brusquement interrompu le journal télévisé diffusé en direct ce lundi 14 mars 2022 en brandissant une pancarte anti-guerre. Elle a depuis été arrêtée.

Image d'illustration

En Russie, une femme a fait irruption dans le journal télévisé de la principale télévision d’État, diffusé en direct, avec une pancarte indiquant : « Arrêter la guerre. Ne croyez pas la propagande. Ils vous mentent » et scandant : « Arrêtez la guerre ! Non à la guerre ! »

Marina Ovsyannikova, une journaliste de la chaîne

La scène circule de façon virale sur les réseaux sociaux. La journaliste et productrice, employée de la chaîne Pervy Kanal (Channel One), Marina Ovsyannikova, fait irruption derrière la célèbre présentatrice Ekaterina Andreïeva, qui reste de marbre.

Quelques secondes après avoir brandi la pancarte, les images d’un reportage ont été diffusées précipitamment pour remplacer le direct du plateau télévisé.

La vidéo a notamment été rapportée par le chef du bureau de Moscou Max Seddon, du Financial Times sur Twitter :



Marina Ovsyannikova a été arrêtée et se trouve depuis au commissariat, selon l’ONG OVD-Info, qui traque les arrestations des opposants en Russie.

Elle est accusée d’avoir « discrédité les forces armées russes », selon Pavel Chikov, dont l’organisation juridique va la défendre.

« Une enquête interne est en train d’être menée » sur cet « incident », a déclaré de son côté la chaîne Pervy Kanal dans un communiqué.

« J’ai relayé la propagande du Kremlin et j’en ai vraiment honte »

Avant d’effectuer son action militante, Marina Ovsyannikova a publié une vidéo relayée par OVD-Info, dans laquelle la journaliste, qui arbore un collier aux couleurs de l’Ukraine et de la Russie, explique son geste : « Ce qui se passe en Ukraine est un crime, et la Russie est l’agresseur. La responsabilité de cette agression incombe à un seul homme : Vladimir Poutine. Mon père est ukrainien, ma mère est russe, et ils n’ont jamais été ennemis. Le collier autour de mon cou est un symbole pour la Russie qui doit arrêter immédiatement cette guerre fratricide, » déplore-t-elle.



« Malheureusement, ces dernières années, je travaille pour Channel One. J’ai relayé la propagande du Kremlin et j’en ai vraiment honte : honte d’avoir laissé raconter des mensonges sur les écrans de télévision. Honte d’avoir permis la « zombification » du peuple russe, » déplore-t-elle. « Aller manifester. N’ayez peur de rien. Ils ne peuvent pas tous nous emprisonner », exhorte-t-elle.

Le pouvoir russe a récemment fait voter plusieurs lois prévoyant de lourdes peines pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison pour la diffusion de ce que les autorités considèrent comme de « fausses informations » sur l'armée. La simple utilisation du mot « guerre » par des médias ou des particuliers pour décrire l'intervention russe en Ukraine est passible de poursuites.

Depuis le début de l'intervention en Ukraine le 24 février, plusieurs milliers de manifestants ont été arrêtés en Russie, dont plus de 5 000 dans la seule journée du 6 mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®