France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO 🔴] Creil : L’appel à la prière diffusé par haut-parleurs à l’extérieur de la mosquée

Le son de ce rituel hebdomadaire destiné aux fidèles se ferait entendre à des dizaines de mètres autour de l’édifice religieux.

Image d'illustration

C’est un son qui ne passe pas inaperçu à Creil, dans l’Oise. En effet comme tous les vendredis, l’appel à la prière et au prêche est diffusé par haut-parleurs à l’extérieur de la mosquée An-Nour de la commune. Un rituel qui est loin de faire l’unanimité et qui exaspère même de nombreux habitants du quartier, lassés de subir ce désagrément chaque semaine comme ont pu l’expliquer plusieurs politiques sur Twitter. Gilbert Collard, le nouvel acolyte d’Eric Zemmour a déploré les faits et repartagé sur son compte Twitter, une vidéo dans laquelle on entend le fameux appel religieux hebdomadaire. « Vivement le chant du coq », a lancé le membre de Reconquête !.



« Vivement le chant du coq »

De son côté, le cofondateur de l’Avenir Français Alexandre Sabatou a pris la parole pour dénoncer cet appel jugé trop bruyant. « La nuisance sonore est audible à plus d’une dizaine de mètres autour de ce lieu de culte », a-t-il expliqué. Ce dernier a aussi annoncé avoir adressé un courrier au maire pour faire respecter la loi, « car la laïcité n’est pas un principe désué mais plus que jamais d’actualité ». En effet, Alexandre Sabatou rappelle que la loi de 1905 et la jurisprudence administrative peut amener à des restrictions aux manifestations religieuses sur la voie publique dès lors qu’elles portent atteinte à l’ordre public. Sans une réponse satisfaisante de la part de la municipalité, le cofondateur de l’Avenir Français a prévenu qu’il intentera une action juridictionnelle devant le tribunal administratif d’Amiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®