France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Ukraine ⚡️: près de 30000 réfugiés arrivés en France, dont la moitié en transit, selon Emmanuelle Wargon

Le gouvernement a multiplié les engagements et déclarations visant à garantir l’hébergement des déplacés venant d’Ukraine. Avec un objectif, celui de pouvoir accueillir près de 100 000 réfugiés.

Image d'illustration

Un mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, combien de réfugiés sont arrivés en France ? Interrogée sur Franceinfo, la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon a indiqué ce dimanche que le gouvernement « évaluait à environ 30 000 le nombre de personnes en provenance d’Ukraine qui sont rentrées en France ». Tous ne restent pas sur le territoire pour autant : « Sur ces 30 000, une partie reste en France, et une partie traverse le pays, plutôt vers l’Espagne et le Portugal », a-t-elle précisé. Avant d’ajouter : « Aujourd’hui, nous accueillons dans des logements et des hébergements environ 15 000 personnes ».

Au passage, la ministre a réitéré l’objectif de pouvoir accueillir « le plus vite possible environ 100 000 » personnes venues d’Ukraine. Dès leur arrivée en France, les personnes sont prises en charge dans « des hébergements de court ou moyen terme, des hôtels ou centres de vacances », a complété la ministre qui assure que l’État cherche par ailleurs « des logements pour que ces familles puissent s’installer », puisqu’il s’agit à « 80 % de femmes avec des enfants ».

Un élan de solidarité chez les particuliers

« Nous cherchons des logements de particuliers, plutôt des logements entiers : des deuxièmes maisons, des maisons de famille, des appartements ou des maisons qui ne sont pas loués », a indiqué Emmanuelle Wargon. Ces places libérées pour les réfugiés peuvent correspondre à des « logements communaux » et, « dans certains cas des logements de bailleurs sociaux, mais dans des endroits dans lesquels il n’y a pas de tension et donc pas en concurrence avec ceux qui cherchent des logements sociaux en France ».

Jusqu’ici partisan d’une politique d’asile restrictive, le gouvernement multiplie engagements et déclarations visant à garantir l’hébergement des déplacés venant d’Ukraine. Les collectivités ont mis à disposition des logements municipaux. Des entreprises (foncières, touristiques, hôtelières…) ont également été sollicitées. Et plus de 91 000 places ont été proposées par des particuliers dans l’élan de solidarité provoqué par l’invasion russe de l’Ukraine.

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Mais le tri doit être fait dans ces propositions. « Il faut demander aux personnes qui s’engagent de pouvoir s’engager longtemps, avec un minimum de trois mois », avait déjà expliqué Emmanuelle Wargon. Les logements sont mis à disposition des familles à titre gratuit ou très peu cher, celles-ci pouvant bénéficier des aides au logement.


(SOURCE) : leparisien.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®