France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

UKRAINE ⚡️: Boris Johnson critiqué après avoir comparé la résistance ukrainienne aux pro-Brexit

Après avoir fait un rapprochement entre les pro Brexit et les Ukrainiens, samedi 19 mars 2022, le Premier ministre britannique Boris Johnson est sous le feu des critiques.

Image d'illustration

Le Premier ministre britannique encore fait parler de lui. Samedi 19 mars 2022, lors de son discours au congrès de son Parti conservateur à Blackpool (Nord de l’Angleterre), Boris Johnson a déclaré que « c’était l’instinct du peuple de ce pays, comme le peuple ukrainien, de choisir la liberté », en citant comme exemple le référendum sur le Brexit en juin 2016.

« Être libre de faire les choses différemment »

« Lorsque les Britanniques ont voté pour le Brexit, en si grand nombre, je ne pense pas que c’était parce qu’ils étaient hostiles aux étrangers. C’est parce qu’ils voulaient être libres de faire les choses différemment et pour que ce pays puisse se gérer lui-même. »

Alors que l’invasion en Ukraine se poursuit, le parallèle passe mal, notamment du côté de la communauté européenne. Sur Twitter, l’ancien président du Conseil européen, Donald Tusk estime que ces déclarations, « offensent les Ukrainiens, les Britanniques et le bon sens ».



L’ancien négociateur européen, Guy Verhofstadt juge la comparaison « folle » indiquant que « les Ukrainiens veulent plus de liberté et rejoindre l’Union Européenne ! »

Des critiques internes

Et le Premier ministre britannique est aussi critiqué dans son propre camp. Le député conservateur et président de la commission parlementaire de la Défense, Tobias Ellwood, a rappelé le besoin d’unité internationale en rajoutant que « comparer la lutte du peuple ukrainien contre la tyrannie de Poutine au peuple britannique votant pour le Brexit nuit au niveau de leadership politique que nous commencions à montrer. »



Sur SkyNews, le ministre des Finances, Rishi Sunak a déclaré qu’il ne considérait pas les deux situations comparables, tout en allégeant les propos de Boris Johnson. « De toute évidence, elles ne sont pas directement analogues et je ne pense pas que le Premier ministre ait dit qu’elles étaient directement analogues non plus. »

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®