France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Tu n’as aucune chance ! » : Macron candidat en 2017… à la stupeur de Manuel Valls

Ces derniers temps, Emmanuel Macron s'est plongé au cœur du conflit entre la Russie et l'Ukraine, dans le rôle de médiateur. Si en parallèle, la campagne présidentielle bat son plein, ses pensées étaient tournées vers la guerre en Ukraine. Très peu de surprise toutefois à l'annonce de sa candidature, vendredi 4 mars. C'est au dernier moment, à quelques heures de la clôture des inscriptions que le président sortant a officialisé son entrée en course, à travers une lettre de trois pages, publiée dans la presse quotidienne régionale.

Image d'illustration

La révélation du président sortant, presque en toute intimité, est l'occasion parfaite pour revenir aux prémices de l'ère Emmanuel Macron. Quand un soir d'été 2016, il a annoncé ses ambitions à Manuel Valls. L'époux de Brigitte Macron compte alors parmi les compagnons d'aventures de François Hollande dans sa quête de l'Élysée, avant d'être nommé ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique dans le gouvernement de Manuel Valls, deux ans plus tard, et pourtant. En 2016, Emmanuel Macron décide de fonder son propre parti pour se lancer dans la course de 2017. Il ne lui reste alors plus qu'à annoncer son départ au Premier ministre…

Manuel Valls indigné face aux ambitions de Emmanuel Macron : "Tu seras battu et tu provoqueras l’élimination de la gauche"

Le 30 août, donc, Emmanuel Macron passe le coup de téléphone qui amorce le début d'une nouvelle vie. À l'autre bout du fil, alors qu'il entend que son ministre va quitter son gouvernement, Manuel Valls prend la mouche. "Tu pars pour quoi, Emmanuel ? Tu pars pour être candidat, c’est ça ? Tu n’as aucune chance !", lui affirme-t-il, comme le rapporte Le Monde, avant de poursuivre dans le même ton : "Si tu es candidat, il y aura quand même quelqu’un du PS contre toi, il y aura Mélenchon, un candidat écolo, peut-être un communiste. Tu feras quoi ? 12 %, 15 % maximum. Tu seras battu et tu provoqueras l’élimination de la gauche. C’est ça que tu veux ? Réfléchis bien." Malgré tout, Emmanuel Macron s'est présenté et a été élu 8e président de la Ve République.


(SOURCE) : gala.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®