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Transport routier : la hausse des prix du carburant met le secteur en péril

Les sociétés de transport routier subissent de plein fouet la flambée des prix du gazole. En Bretagne, plusieurs acteurs alertent sur les dangers pour le secteur.

Image d'illustration

En Bretagne, les prix des carburants n’en finissent plus de grimper à la pompe alors que le cours du baril de Brent de mer du Nord, l‘une des références mondiale, a frôlé son record absolu ce week-end. Une conséquence directe du conflit entre la Russie et l’Ukraine qui fait trembler les marchés.

« L’indice gazole professionnel a pris 25 % en six mois, c’est énorme », confie François Beaudoin, président de la Fédération Nationale des Transports Routiers Bretagne et également dirigeant d’une société de transports en Ille-et-Vilaine. « La situation devient très tendue d’un point de vue trésorerie. Et là je ne vois pas comment le conflit ukrainien ne pourrait pas encore plus nous impacter, la relation avec la Russie qui est un gros fournisseur de pétrole va être durablement endommagée, notre secteur est en danger ».

40 000 salariés en Bretagne

La semaine dernière, la FNTR, principale organisation du secteur a alerté le gouvernement sur « une situation intenable à court terme » et a demandé « une aide d’urgence ». « Le carburant représente entre 25 et 30 % du coût de revient du transport, donc forcément avec les sommets atteints par le prix du gazole, ça fait très mal », déplore Anthony Rouxel, délégué régional en Bretagne de la FNTR.

Si les professionnels bénéficient pourtant d’un système de répercussion en pied de facture des variations des coûts du gazole, la disposition reste avant tout contractuelle et n’est pas forcément appliquée par tous les clients. Ce qui baisse drastiquement les faibles marges des sociétés de transport. En Bretagne, les 40 000 salariés du secteur pourraient pâtir des difficultés de trésorerie des entreprises.

Des entreprises en danger

« Toutes les charges explosent en ce moment », poursuit Anthony Rouxel. « Il faut être clair, il y a un risque très important de voir disparaître de nombreuses entreprises. Il y a une grosse inquiétude sur le terrain ». Le syndicat des PME du transport routier OTRE a également dressé un état du secteur très pessimiste ces derniers jours. « Tous les économistes considèrent que cette situation va s’amplifier dans les prochaines semaines avec la crise internationale déclenchée par l’invasion de l’Ukraine. Nos entreprises n’y résisteront pas ».

Dans l’attente d’un plan de sauvetage du gouvernement

Si le secteur du transport routier est fragilisé par la hausse du prix du gazole, il subit également les répercussions de décisions prises au niveau national ces dernières années comme la baisse du remboursement partiel qui était passé de 17 à 15 centimes le litre en 2020. « Pour moi ça fait une perte de 100 000 € de chiffres d’affaires à l’année pour 180 camions, ça n’est pas négligeable », affirme François Beaudoin.

Vendredi 4 mars, Barbara Pompili a confirmé chez nos confrères de France Info l’élaboration d’un plan de résilience qui sera dévoilé cette semaine par le Premier Ministre Jean Castex. À l’heure actuelle, on ne sait pas encore si ce plan qui doit venir en aide aux ménages et aux entreprises les plus impactées par la hausse des prix de l‘énergie mentionnera les transports routiers. « Il en va de la survie de notre secteur », plaide Anthony Rouxel.

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