France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Pologne : Elle choisit la frégate britannique Arrowhead 140 pour ses forces navales

Le constructeur naval allemand ThyssenKrupp Marine System [TKMS] a perdu une manche en Pologne, qui, ce 4 mars, décidé de se tourner vers le britannique Babcock pour se procurer trois nouvelles frégates dans le cadre du programme Miecznik.

Image d'illustration

Après avoir écarté la candidature de la frégate F-100, proposée par le groupe espagnol Navantia, Varsovie a donc fini par jeter son dévolu sur la frégate de type 31 [également commercialisée sous le nom d’Arrowhead 140 – AH140] au dépend de la MEKO-A300PL allemande. « L’Agence polonaise de l’armement a sélectionné l’Arrowhead 140 de Babcock parmi trois propositions fournies par le consortium PGZ-MIECZNIK. […] Babcock et le consortium PGZ-MIECZNIK se concentreront désormais sur le processus de conception détaillée et de planification de l’intégration des systèmes, qui devrait se terminer en 2022 », a en effet annoncé le groupe britannique.

Cette commande, a-t-il poursuivi, « fournira à la Pologne la capacité souveraine de se prémunir contre des menaces aériennes et navales visant ses intérêts » et lui permettra de « soutenir les opérations de l’Otan ».

Les trois frégates AH140 seront construites par un chantier naval polonais, dans le cadre d’une accord prévoyant un transfert de technologie visant à « optimiser les capacités de construction navale et industrielles de la Pologne ».

Pour rappel, l’Arrowhead 140, dont la conception s’inspire de la frégate danoise de type Iver Huitfeldt, est un navire de 138,7 mètres de long, affichant un déplacement de 5700 tonnes. Pouvant naviguer à la viresse de 26 noeuds, grâce à quatre moteurs diesels MTU de 8.2MW chacun, elle est dotée, du moins pour la version destinée à la Royal Navy, du système surface-air Sea Ceptor de MBDA, avec deux lanceurs verticaux, d’une tourelle de 57 mm et de deux canons de 40 mm. Elle est en mesure d’accueillir un hélicoptère et un drone aérien embarqué.

Côté électronique, Thales UK occupe une place essentielle puisque la filiale britannique du groupe français fournit le système de combat TACTICOS, associé au radar 3D NS110. Système qui évidemment été retenu pour les futures frégates polonaises.

« Notre sélection par les forces armées polonaises est une reconnaissance de notre technologie, mais aussi de l’expérience que nous offrons en termes de fourniture et d’intégration de systèmes complexes. C’est non seulement un succès pour le groupe Thales, mais c’est aussi une réussite significative pour les équipes de Thales au Royaume-Uni. Nous sommes impatients de poursuivre nos relations privilégiées avec la Pologne, dont bénéficieront nos deux nations », s’est réjoui Alex Cresswell, le Pdg de Thales UK.


(SOURCE) : opex360.com SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®