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Paris : Anne Hidalgo souhaite un justificatif obligatoire pour circuler en centre-ville, « Ticket de caisse ou ordonnance »

La mairie de Paris a fait savoir mardi 1er mars qu’elle chargerait la police municipale de filtrer les entrées dans sa future « zone apaisée ». Une annonce qui suscite une levée de boucliers et des interrogations, remarque Le Figaro

Image d'illustration

La Zone à trafic limité (ZTL) a été rebaptisée par la mairie de Paris « zone apaisée », mais elle reste source de tensions. Le projet prévoit d’interdire les véhicules ne faisant que passer dans le centre de la capitale, au sein des quatre premiers arrondissements et, dans une moindre mesure, jusqu’au VIIe. Et pour s’assurer que la mesure est respectée, Anne Hidalgo serait prête à exiger des justificatifs, relate mardi 1er mars Le Figaro. En effet, pour tenter de rassurer les commerçants, la municipalité a autorisé le trafic « de destination ». ll doit donc être possible d’entrer dans la zone pour y faire une course.

« Ticket de caisse ou ordonnance »

Mais demeure la question du tri entre les véhicules. « À travers des contrôles aléatoires, il faudra prouver qu’on avait quelque chose à y faire », a annoncé David Belliard, adjoint (EELV) d’Anne Hidalgo à la transformation de l’espace public, cité par Le Figaro. « Par exemple, un ticket de caisse si on est allés faire ses courses. Si on est allés chez le médecin, il faudra montrer qu’on est allés à cette consultation. Ça se prouve par des justificatifs. La police municipale en sera en charge », a-t-il poursuivi.

Une idée largement critiquée par l’opposition, qui a rappelé les situations parfois ubuesques issues des justificatifs de déplacement lors du confinement, ou plus simplement pointé une entrave à la liberté libertés d’aller et venir. Il est probable que la mesure soit contestée devant la justice administrative, qui devra définir si ces restrictions sont démesurées par rapport au but poursuivi. Prévue pour 2024, l’instauration de cette zone se heurte également à la Préfecture de Police de Paris. Rappelant que la circulation est une compétence partagée entre elle et la mairie, elle a fait savoir que le préfet ne validait pas le projet en l’état.

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