France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Lyon (69) : un incendie « probablement volontaire » dans un centre de rétention pour migrants clandestins

Le centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry a connu, lundi 28 février, un incendie qui a fait deux blessés graves. Les premiers éléments laissent penser que des détenus sont à l’origine du sinistre.

Image d'illustration

Deux personnes ont été gravement blessées après un incendie qui s’est déclaré, lundi 28 février, dans le centre de rétention administratif (CRA) de Lyon Saint-Exupéry, relate Le Progrès. Selon les premiers éléments rapportés, le feu a pris au niveau d’une gaine électrique, dans les parties communes du centre. Une quarantaine de véhicules et une centaine de sapeurs-pompiers ont été engagées. Une trentaine d’agents et de détenus ont été incommodés par la fumée. Quatre ont dû être pris en charge dont deux pour des intoxications sérieuses qui n’engageaient cependant pas leur pronostic vital.

Un centre élargi en janvier

Une enquête doit avoir lieu pour faire toute la lumière sur les origines du sinistre. Mais le soir-même, le directeur du Service Départemental métropolitain d’Incendie de Secours a confié au Progrès que la mise à feu « a été opérée très probablement volontairement par un certain nombre de personnes retenues ». Situé à proximité de l’aéroport, le CRA de Lyon Saint-Exupéry a vu ses capacités doubler en janvier 2022, passant à 280 places. Son état d’insalubrité avait été à plusieurs reprises dénoncé, et il avait déjà connu un incendie volontaire en 2019.

Les Centres de rétention administrative sont destinés aux étrangers en situation irrégulière qui ne peuvent quitter immédiatement la France. Si le placement en CRA est en principe effectué pour 48 heures, il n’est pas rare que celui-ci soit prolongé pendant plusieurs semaines. La loi « asile et immigration » de 2021 a porté la durée maximale de retenue à 90 jours afin de faciliter l’expulsion des clandestins, ce qui implique la création de nouvelles places.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®