Les Sables-d’Olonne : 95% des habitants votent pour le maintien de la statue Saint-Michel
Le Figaro rappelle qu’une décision de justice a imposé à la commune de déplacer la statue pour respecter la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.
Par : VA
LIRE AUSSI ▶ [CAMPAGNE] Eric Zemmour Au Secours D’une Statue Symbole Des « Traditions Chrétiennes » En Vendée
Le vote est sans appel. Aux Sables-d’Olonne en Vendée, 94.51% des habitants souhaitent maintenir la statue de l’archange Saint-Michel là où elle se trouve. C’est en tout cas ce que confirme un vote effectué auprès de 4 593 votants, comme le fait savoir Le Figaro. En effet, les participants ont massivement répondu « oui » à la question : « Souhaitez-vous que la statue Saint-Michel reste devant l’église Saint-Michel ? » Pour la municipalité de cette commune de 45 000 habitants, « l’opinion des Sablais va (les) éclairer et (les) guider dans les suites que la Ville donnera aux décisions de justice ».
Patrimoine menacé
Pour rappel, l’association « La libre pensée » estime que la statue « n’est pas au bon endroit car elle ne respecte par la loi de 1905 » sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Le président de l’association a même souligné que « les citoyens n’ont pas à se faire imposer par la puissance publique un point de vue particulier, en l’occurrence religieux » et fustigé les maires qui confondent trop souvent « communes et paroisses ». Prétendant défendre la laïcité, l’association a pu compter sur le tribunal administratif de Nantes qui lui a donné raison en décembre dernier. Depuis, le maire des Sables-d’Olonne a fait appel et espère donc que ce vote très parlant des habitants pourra changer la donne. « C’est un marqueur du quartier », a assuré un habitant. « Elle fait partie de notre patrimoine », a ajouté un couple de retraités.
(SOURCE) : valeursactuelles.com
Christianophobie église Faits divers France justice laïcité Manifestation News Sables-d’Olonne saint Michel société Statue Vendée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®