France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Le député Joachim Son-Forget part en Ukraine et fustige les « donneurs de leçons macronistes » qui ne font « rien »

L’ex-LREM, maintenant soutien d’Éric Zemmour, est parti en voiture en Ukraine pour soutenir la population face à l’invasion russe, rapporte Le Parisien. Sa venue lui attire de vives critiques, notamment de la part de ses collègues de l’Assemblée.

Image d'illustration

Il l’a annoncé sur son compte Twitter. Mardi 8 mars, Joachim Son-Forget est arrivé en Ukraine en voiture. Il a passé la nuit de mardi à mercredi 9 mars, à dormir dans une « station-service », a-t-il indiqué dans un post accompagné d’un selfie pris dans sa voiture et d’une photo de panneaux de signalisation ukrainiens indiquant qu’il se trouve à moins de 800 kilomètres de Kiev. Le député ex-LREM, désormais soutien d’Éric Zemmour, continue sa route ce mercredi 9 mars. Le but de l’élu de la 6e circonscription des Français établis hors de France : soutenir les Ukrainiens qui font face à une offensive de la part des Russes. Contacté par Le Parisien, Joachim Son-Forget a indiqué qu’il restera « autant de temps qu’il le faudra », n’hésitant pas à pointer les « donneurs de leçons macronistes » qui « ne font rien ».



Rien à voir avec la campagne présidentielle

Pour lui, « il est normal que les députés, qui ne sont pas liés à l’exécutif au nom de la séparation des pouvoirs, puissent constater eux-mêmes ce qui se passe sur le terrain ». Joachim Son-Forget a tenu à rappeler son parcours avant de devenir député : « J’ai obtenu la nationalité kosovare (en 2018), j’ai travaillé sur la Syrie, l’Irak. » Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, l’orateur du parti Reconquête ! a assuré au Parisien que son initiative n’avait pas de liens avec le scrutin ou Éric Zemmour. Le candidat ne serait d’ailleurs « pas informé » des activités du député : « Je ne l’ai pas prévenu de mon départ. »

« Aux chiottes ! »

Sa décision surprend autant qu’elle agace. La députée LREM, Marion Lenne, a vivement réagi sur son compte Twitter, lui rappelant que « les consignes du ministère des Affaires étrangères déconseillant de se rendre en Ukraine valent évidemment pour les députés ». Elle a poursuivi dans le même message : « Nos services ont assez à faire avec l’évacuation de nos ressortissants français ! Merci de ne pas leur compliquer la tâche. » La réponse de Joachim Son-Forget ne s’est pas fait attendre. Dans un message Twitter, il a invectivé les membres du gouvernement qu’il juge inactifs face à la guerre en Ukraine : « Les donneurs de leçons macronistes d’hémicycle qui s’habillent en bleu et jaune et ne font rien derrière, aux chiottes ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®