France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

La sœur d'Yvan Colonna appelle au « plus grand rassemblement que la Corse ait connu ! »

Le 2 mars, Yvan Colonna, condamné à la réclusion à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, a été grièvement blessé par un détenu de la prison d'Arles.

Image d'illustration

Une semaine après l’agression d’Yvan Colonna, sa sœur Christine Colonna a appelé, ce mercredi 9 mars, ”à un des plus grands rassemblements populaires que la Corse ait connu”. Ceci dans une lettre dans une lettre distribuée lors d’une réunion de l’ensemble des organisations nationalistes qui s’est tenue à Corte, et publiée en partie par France 3.

Le militant indépendantiste corse Yvan Colonna est actuellement hospitalisé à Marseille dans le coma après avoir été victime “d’une strangulation à mains nues, puis d’un étouffement” de la part d’un codétenu à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône). Son agresseur Franck Elong Abe a été mis en examen pour “tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste”.

“Tous ceux de ma génération accueillent avec émotion et espoir l’expression forte portée par cette jeunesse que vous représentez, écrit Christine Colonna dans la lettre, en référence à la mobilisation des lycéens, dont plusieurs centaines ont manifesté mardi à Ajaccio. Cette déclaration d’amour à votre pays, cette espérance et votre refus du sort qui lui est réservé : oui, vous vous inscrivez parfaitement dans ce fil historique initié par d’autres avant vous.”

“La situation doit être analysée avec calme et lucidité”

Saluant les mobilisations qui ont suivi la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna, elle estime que “la situation doit être analysée avec calme et lucidité” et appelle à ne pas “prendre d’initiatives précipitées, contradictoires et désordonnées”, rapporte France 3. C’est la raison pour laquelle elle se dit aussi défavorable à la manifestation prévue dimanche 13 mars à Bastia, alors que le rassemblement qui s’est tenu à Corte, dimanche 4 mars, avait connu de fortes tensions et affrontements.

Dans ce contexte, la famille d’Yvan Colonna demande également dans cette lettre aux jeunes Corses de “prendre l’engagement que les prochains rendez-vous se dérouleront dans le calme, avec pour seule clameur celle des chants qui résonneront jusqu’à sa chambre d’hôpital à Marseille”, avec pour objectif “un des plus grands rassemblements populaires que la Corse ait connu, digne, solennel, à la hauteur de la gravité de ce qui nous est fait, collectivement en tant que peuple, mais aussi, personnellement à nous, sa famille”.

Yvan Colonna a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2007 puis à la perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans en appel en 2009, il a été condamné une troisième fois à la perpétuité (sans période de sûreté) en 2011 après l’annulation par la Cour de cassation du verdict d’appel pour vice de forme. Le militant indépendantiste corse avait été interpellé en juillet 2003 pour l’assassinat du préfet Erignac en février 1998 à Ajaccio, après quatre ans de cavale dans le maquis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®