France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Guerre en Ukraine : « Tout le monde se prépare au pire… » Les réseaux sociaux, prochaines victimes de la censure russe ?

Dans la nuit de vendredi à samedi, Moscou a bloqué Facebook, restreint l’accès à Twitter et procédé avant à un sévère tour de vis contre les médias. On retrace une décennie de reprise en main des médias et des réseaux sociaux par Vladimir Poutine avec Olga Bronnikova, enseignante-chercheuse à l’université de Grenoble

Image d'illustration

L’ESSENTIEL

  1. En Russie, les libertés sont de plus en plus encadrées.
  2. Avec la guerre en Ukraine, le Kremlin a franchi un nouveau palier dans la diffusion de sa propagande. Les pages Internet de Facebook et plusieurs médias indépendants étaient en grande partie inaccessibles dans le pays cette nuit.
  3. La crainte d’une censure des réseaux sociaux s’appuie sur la construction méthodique d’une législation très restrictive pas le pouvoir, nous explique la sociologue Olga Bronnikova.

En attaquant l’Ukraine il y a une semaine, la Russie s’est aussi bien isolée sur le plan diplomatique que… numérique. Si, pour l’heure, quelques plateformes internationales peuvent encore connecter la population russe au reste du monde, les restrictions du Kremlin sont de plus en plus fortes, notamment sur le terrain des libertés en ligne. A quelles informations les Russes ont-ils encore accès aujourd’hui ? « Facebook, Twitter, YouTube seront-ils les prochains à être bloqués, après les médias étrangers et les médias indépendants ?, s’inquiète Olga Bronnikova, enseignante chercheure à l’université Grenoble Alpes, sociologue et spécialiste de la Russie. Tout le monde se prépare au pire. »

Des craintes qui semblent fondées puisque, dans la nuit de jeudi à vendredi, le site de Facebook était difficilement accessible depuis le pays, avant d’être bloqué cette nuit. La semaine dernière, le régulateur russe des communications avait annoncé « limiter l’accès » à Facebook, qu’il accusait de censure.

Ces dernières années, Vladimir Poutine a mis sur pied un arsenal législatif pour contraindre sa population à recevoir seulement des informations validées. « L’emprise du pouvoir russe sur Internet date de 2012. C’est le moment où on commence à ressentir une restriction des libertés alors qu’à sa naissance en Russie, Internet était très libre et décentralisé, contrairement à la Chine, par exemple, où, dès le départ, le Web est très contrôlé », retrace Olga Bronnikova. « En 2011-2012, de fortes mobilisations post-électorales ont lieu. Les réseaux sociaux permettent de filmer des fraudes et des falsifications, puis de les dénoncer, en les postant notamment sur YouTube. » A ces mouvements sociaux peu appréciés du pouvoir russe s’ajoutent les Printemps arabes et les révolutions en Tunisie, Egypte, Algérie, Libye, Maroc, Jordanie ou encore au Yémen et en Syrie, en grande partie permises par l’avènement des réseaux sociaux.

Pour le Kremlin – qui observe également « les révolutions dites "de couleur", soit des révolutions qui ont eu lieu dans d’autres pays de l’espace post-soviétique après des échéances électorales, en Ukraine ou en Géorgie, par exemple », énumère Olga Bronnikova –, il est temps de mettre de l’ordre.

[…] L'ARTICLE COMPLET SUR :


(SOURCE) : 20minutes.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

2 commentaires:

bernard66120 a dit…

Mais qui a commencé à bloquer et censurer les messages sur les réseaux sociaux en France, et bien avant la course à l'échalotte actuelle, dès l'instant où on osait émettre un doute gênant la dictature sanitaire ou la néodictature et propagande en continu de l'usurpateur et détourneur de fonds publics pharaoniques (sans le début du commencement d'un précédent depuis des décennies)?

bernard66120 a dit…

Mais qui a commencé à bloquer et censurer les messages sur les réseaux sociaux en France, et bien avant la course à l'échalotte actuelle, dès l'instant où on osait émettre un doute gênant la dictature sanitaire ou la néodictature et propagande en continu de l'usurpateur et détourneur de fonds publics pharaoniques (sans le début du commencement d'un précédent depuis des décennies), MACRON ?

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®