France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Agression d’Yvan Colonna : après les manifestations, le gouvernement craint l’embrasement de la Corse

Des milliers de personnes ont manifesté en Corse ce dimanche et plusieurs incidents ont eu lieu, cinq jours après l’agression du militant indépendantiste en prison. L’exécutif redoute que la colère de l’île s’embrase, rapporte "Le Parisien".

Image d'illustration

Alors que l’agresseur d’Yvan Colonna a été mis en examen pour tentative d’assassinat terroriste ce dimanche 6 mars, des milliers de personnes se sont réunis à Corte (Corse) pour manifester. Si plusieurs rassemblements pacifiques avaient déjà eu lieu sur l’île depuis l’agression, cette fois, la colère est montée d’un cran. Au point de créer de l’embarras au sein du gouvernement. « On est assez inquiets de la manière dont les choses sont en train de tourner », reconnaît un conseiller de l’exécutif auprès du Parisien.

En effet, selon le quotidien francilien, si la Corse pèse peu électoralement avec environ 240.000 votants, le gouvernement craint un scénario d’embrasement sur l’île, qui serait un signe d’affaiblissement de l’autorité de l’État.

Plusieurs incidents ce dimanche

Déjà inquiet, l’exécutif ne risque pas d’être rassuré après ce dimanche de manifestations. Plusieurs incidents violents ont été constatés dès le milieu de l’après-midi. Avant de brûler des poubelles et un véhicule, quelque 200 jeunes cagoulés ont lancé des bouteilles, pavés, fusées de détresse et autres cocktails Molotov par-dessus le mur anti-émeute placé en amont du rassemblement, sur les forces de l’ordre. Les gendarmes ont été contraints de riposter avec des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des lances à eau. En début de soirée, une vingtaine de blessés étaient recensés parmi les manifestants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®