France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Les Républicains (LR) redoute que Nicolas Sarkozy apporte son soutien à Emmanuel Macron

Alors que Nicolas Sarkozy refuse de se rendre au meeting de Valérie Pécresse le 3 avril, le camp LR s’inquiète et craint que l’ex-président de la République n’apporte son soutien à Emmanuel Macron.

Image d'illustration

Son silence en dirait-il long ? La position de Nicolas Sarkozy se fait attendre. Et cela inquiète le parti Les Républicains (LR). L’ancien président de la République n’a encore jamais apporté publiquement son soutien à Valérie Pécresse et entretient d’excellentes relations avec Emmanuel Macron. Autre coup de massue pour la candidate LR Valérie Pécresse : Nicolas Sarkozy a récemment refusé de se rendre à son meeting, prévu dimanche 3 avril au parc des expositions de la porte de Versailles, le tout dernier de sa campagne électorale.

Et ce, malgré l’invitation de l’équipe de campagne de la candidate LR. Les soutiens de Valérie Pécresse redoutent un acte de la part de Nicolas Sarkozy qui pourrait être fatal à la présidente de la région Île-de-France et aux cadres LR. « Maintenant, on veut surtout qu’il n’apporte pas son soutien à Macron », a glissé un sénateur LR du Sud au Parisien, mercredi 30 mars.

Une possible « fédération LR-LREM » ?

L’ex-ministre Éric Woerth, qui a rallié le camp d’Emmanuel Macron en février dernier, a estimé auprès du Parisien que Nicolas Sarkozy n’a « pas voulu envoyer de signal négatif à LR ». Avant de reprendre : « Mais un silence de Nicolas Sarkozy n’est pas neutre, il y a une signification. » Et en effet, certains parlent d’un « deal de coalition » entre LR et LREM. Un accord avec Emmanuel Macron qui permettrait à Nicolas Sarkozy de sauver sa famille politique. L’un de ses anciens ministres s’est d’ailleurs souvenu auprès de nos confrères : « Il y a un an déjà, il disait qu’il faudrait réfléchir à un accord de gouvernement. Il parlait d’une fédération LR-LREM. »

« Il aurait fallu l’envoyer chier »

Malgré cette hypothèse, de nombreux cadres LR semblent s’être résignés à faire campagne sans le soutien de Nicolas Sarkozy. Auprès de Sud Radio, le député LR Aurélien Pradié a récemment admis qu’il fallait « passer à autre chose ». Un proche de Valérie Pécresse s’est montré plus sévère jugeant « ahurissant qu’on se polarise autant sur Nicolas Sarkozy ». Un autre s’est même énervé auprès du Parisien : « Mon idée, c’est qu’il aurait fallu l’envoyer chier ! » Face à l’inquiétude grandissante au sein du parti de droite, le chef des LR Christian Jacob doit, en tout cas, rencontrer Nicolas Sarkozy prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®