France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Présidentielle : Nora Berra, ex-secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy, lâche Valérie Pécresse et rejoint Macron

Invitée sur le plateau de BFM TV, vendredi 11 février, Nora Berra a annoncé son soutien au chef de l’État, dans le cadre de l’élection présidentielle.

Image d'illustration

Éric Woerth, Catherine Vautrin, Natacha Bouchart… Les personnalités politiques de droite qui annoncent vouloir soutenir Emmanuel Macron, dans le cadre de l’élection présidentielle, se multiplient ces jours-ci… La dernière en date est Nora Berra. Celle qui a été ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy a communiqué à ce sujet, vendredi 11 février, sur le plateau de BFM TV.

La course « à celui qui va être le plus radical »

La Lyonnaise, ex-élue UMP et LR, a évoqué « une décision mûrement réfléchie » au micro de Bruce Toussaint. Après quoi, elle s’est efforcée d’étayer son point de vue en évoquant un choix « binaire ». En effet, d’après elle, « soit vous soutenez un camp à droite, où il y a une sorte de course de petits chevaux à celui qui va être le plus radical l’un que l’autre », soit il y a « un autre projet, celui qu’incarne Emmanuel Macron ». Au sujet du premier camp, Nora Berra a également fustigé « une France rabougrie, repliée sur elle-même, qui regarde dans le rétroviseur, les yeux rivés sur le XXe siècle, sans véritablement de projections dans l’avenir ».



« Quelle France pour nos enfants ? »

Et de poursuivre, peu après, au sujet du chef de l’État, qui n’a toujours pas officiellement confirmé être candidat à sa réélection : « On imagine bien qu’il poursuivra dans la dynamique qui a été enclenchée depuis cinq ans, malgré une crise sans précédent qui a touché l’ensemble des pays du monde, avec des systèmes de santé qui ont été ébranlés… » En dépit de cette situation parfois désastreuse, elle s’est réjouie d’une chose : « La France tient. La France est debout. Et aujourd’hui, force est de constater [qu’Emmanuel Macron] a réussi » dans ce domaine. Nora Berra dit avoir aussi constaté « une sorte de redynamisation du pays », notamment grâce au « plan de relance », ou encore en ce qui concerne « l’industrialisation ». « Je crois que l’on doit réfléchir sur ce que l’on veut de la France demain. Quelle France pour nos enfants ? C’est ça qui m’amène à soutenir Emmanuel Macron. »

Conseillère municipale de Lyon entre 2008 et 2020 et conseillère régionale entre 2016 et 2021, Nora Berra a quitté Les Républicains en 2017. Elle a également été secrétaire d’État chargée de la Santé entre 2010 et 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®