France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO 🔴] Présidentielle : le communiste Fabien Roussel en a « marre de cette gauche qui donne des leçons de morale ! »

Le candidat du PCF a défendu une vision alternative à la ligne « punitive » qu’incarne selon lui le reste de la gauche et les écologistes, mardi 15 février sur France Inter.

Image d'illustration

Dans une dynamique plutôt positive depuis quelques semaines, le candidat communiste à l’élection présidentielle Fabien Roussel a affirmé sa différence, mardi 15 février sur France Inter, en critiquant… la gauche. Ou du moins une partie de la gauche actuelle et des écologistes, et leur côté « moralisateur » ou « punitif ». Invité du 7/9, il a été jusqu’à dénoncer leurs postures sur des sujets comme la sécurité, le racisme, ou le nucléaire. « J’en ai marre d’une gauche et des écologistes qui donnent des leçons de morale, culpabilisent quand vous prenez la voiture, quand vous mangez de la viande, disent que vous êtes raciste quand vous prenez un drapeau bleu blanc rouge », s’est-il insurgé.

« Le communisme, c’est la justice sociale »

« On a eu trop depuis 20 ans de réformes punitives. Je dis basta. Je veux des réformes heureuses », a ajouté le candidat PCF, assumant par exemple vouloir « mettre le paquet » sur le recrutement de policiers ou défendre « pour tous, le droit au bon, au beau, au propre, à la sécurité, à la tranquillité ». Une stratégie quelque peu iconoclaste qui est allée jusqu’à supprimer le terme « communisme » du programme de Fabien Roussel, relève France Inter. « Le communisme, c’est la justice sociale, fiscale, le sens du partage et de la solidarité », a rétorqué le candidat.



Il n’a cependant pas abandonné tous les principes de la gauche. Fabien Roussel a ainsi rappelé sa volonté d’instaurer une retraite à 60 ans pour ceux qui le souhaitent, une possibilité de changer de genre rapidement à l’Etat civil, ou encore, le passage aux 32 heures. Il s’est également dit défenseur du droit d’asile, qu’il souhaite élargir aux réfugiés climatiques. « Ce n’est pas à cause de l’immigration qu’il y a 6 millions de chômeurs en France », a-t-il notamment lancé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®