France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Sept morts dont deux enfants dans une très forte explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque

Selon un dernier bilan sept personnes sont mortes dans la nuit de dimanche à lundi, après une explosion vers 1h30 dans un immeuble de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales). Deux enfants font partie des victimes. Plus de 85 pompiers étaient toujours sur place ce lundi matin.

Image d'illustration

Sept morts dont deux enfants, un blessé grave, trois autres plus légers et 25 personnes dérangées et évacuées : c'est le dernier bilan de cette explosion survenue dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Laurent-de-la-Salanque, rue Arago, vers 1h30. Une conférence de presse est envisagée en fin de matinée.

Un homme de 27 ans, très gravement blessé, a d'abord été évacué vers l'hôpital de Perpignan avant d'être transféré vers le CHU de Montpellier. Il a visiblement sauté du premier étage pour échapper aux flammes. Trois personnes ont été légèrement intoxiquées par les fumées. Puis, vers 8h30, les secours ont annoncé voir découvert un corps dans les décombres.

L'explosion a été suivie d'un incendie, selon le colonel Di Bartolomeo, qui intervenait ce lundi matin sur France Bleu Roussillon. 85 pompiers étaient encore sur place. Une douzaine de sinistrés ont été accueillis au foyer rural de la commune, certains ayant été réveillés par l'explosion, d'autres par les pompiers. Au moins 11 appartements ont été touchés.

Il semble que l'explosion se soit produite au rez-de-chaussée de cet immeuble, au niveau d'une épicerie-sandwicherie. Des bouteilles de gaz ont été retrouvées aux abords de l'immeuble impacté sans que l'on puisse dire pour l'instant si elles sont à l'origine ou si elles ont aggravé l'explosion. Les gendarmes ont ouvert une enquête.

Des riverains sous le choc, hébergés au foyer rural de la commune

" Quand je me suis rendu sur les lieux, il y avait de la fumée partout, raconte le maire de la commune, Alain Got, sur France Bleu Roussillon. Les planchers se sont laissés aller, le toit s'est laissé aller. On a toujours des doutes sur le terme "explosion", est-ce que c'était prémédité ? Aujourd'hui on ne peut pas le savoir, on a visionné les caméras de la commune mais c'est difficile de me prononcer ou d'accuser".

« J'étais dans mon lit, les volets se sont ouverts, le contour des fenêtres a bougé - Isabelle, une voisine »

Ce lundi matin, une douzaine de riverains étaient toujours hébergées au foyer rural. Isabelle a été réveillée par l'explosion : "J'étais en train de dormir, j'ai entendu un boum, j'ai cru que c'était un orage. J'étais dans mon lit, les volets se sont ouverts, le contour des fenêtres a bougé. J'ai eu très peur, je suis vite descendue. Les gens étaient en panique dans la rue, ils criaient. On est venues se réfugier ici avec ma voisine, on ne pouvait pas retourner dans nos appartements, il y a trop de fumée. Je n'ai pas dormi de la nuit, je suis trop énervée, j'ai eu trop peur, je suis trop choquée."

À 8h les pompiers du SDIS66 luttaient encore contre le feu qui couvait sous les combles d'un immeuble. Il leur est pour l'instant impossible d'entrer dans le bâtiment le plus impacté qui menace de s'effondrer.




(SOURCE) : francebleu.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®