France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Polémique : le monarque Macron Nomme Jacqueline Gourault au Conseil constitutionnel

L'Élysée souhaite que Jacqueline Gourault rejoigne les Sages de la rue de Montpensier. Une décision qui sera soumise au vote des députés et sénateurs membres des commissions des Lois des deux Chambres.

Image d'illustration

La ministre Jacqueline Gourault devrait bientôt rejoindre le Conseil constitutionnel. Cette proposition de nomination par le chef de l'État, doit encore être confirmée par les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat pour devenir effective. Proche de François Bayrou, cette cadre du MoDem âgée de 71 ans a rejoint le gouvernement en 2017. D'abord au ministère de l'Intérieur, sous l'autorité de Gérard Collomb, où elle a notamment été chargée de s'occuper du dossier corse. Avant de devenir ministre de plein exercice l'année suivante, en charge de la Cohésion des territoires, en remplacement de Jacques Mézard. Ce dernier avait quitté l'exécutif pour, lui aussi, rejoindre la Rue de Montpensier.

« C'est une femme qui vient du terrain, droite, intelligente, généreuse et unanimement respectée. Ce n'est pas très fréquent lors des nominations habituelles dans cette instance. Elle est d'une loyauté, amicale et affectueuse, totale. Elle apportera un regard différent », se félicite le patron du MoDem, François Bayrou, interrogé par Le Figaro. La nomination de Jacqueline Gourault est plutôt une surprise. Ancienne enseignante d'histoire et de géographie, ce n'est pas une juriste. Ex-vice-présidente du Sénat et élue locale du Loir-et-Cher, elle est d'abord une spécialiste des collectivités locales.

Plusieurs responsables de l'opposition ont fustigé ce choix. Ce « recasage est une insulte à la République », a écrit sur Twitter le député LFI, Ugo Bernalicis. « Un membre du gouvernement ne doit pas pouvoir intégrer une instance juridictionnelle », a-t-il ajouté. Ce n'est toutefois pas une première. En 2016, François Hollande avait nommé Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel, moins d'un mois après son départ du ministère des Affaires étrangères. « Si cela se passait ailleurs, on hurlerait en disant que le pouvoir en place verrouille l'avenir », a regretté l'eurodéputé RN Thierry Mariani. Sollicité à l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a défendu sa collègue, « une figure de consensus, respectée et capable de dialoguer avec tous ». « Le Conseil constitutionnel s'appuie et s'enrichit d'une pluralité d'expériences, de parcours et de profils », a-t-il insisté.

Trois femmes remplacées

Deux autres propositions de nomination au Conseil constitutionnel ont été dévoilées ce mardi. Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, a suggéré Véronique ­Malbec, actuelle directrice de cabinet du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Une proposition dénoncée par le député Gilbert Collard, soutien d'Éric Zemmour. « Richard Ferrand propose de nommer la magistrate qui a supervisé le classement sans suite de son affaire des mutuelles de Bretagne : ben voyons », s'est-il offusqué en partageant sur Twitter un article du Monde évoquant ce choix. Un commentaire qui a provoqué « l'indignation » de Richard Ferrand, qui a balayé les soupçons avancés par l'opposition. « C'est le procureur de la République de Brest et non Mme Malbec, alors procureur général à Rennes, qui a classé la procédure », a-t-il fait savoir.

Le président du Sénat, Gérard ­Larcher, a opté pour le conseiller d'État François Seners. Il a été le directeur de cabinet de Rachida Dati entre 2008 et 2009 au ministère de la Justice. Si ces nominations sont confirmées, les nouveaux Sages remplaceront Claire Bazy-Malaurie, ­Dominique Lottin et Nicole Maestracci, trois femmes dont les mandats de neuf ans s'achèvent.


(SOURCE) : lefigaro.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®