France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« On travaille quasiment à perte ! » : les agriculteurs des Hauts-de-France manifestent leur colère

Des centaines de tracteurs ont pris la direction d’Amiens ou de Lille, mardi 22 février. Les agriculteurs alertent sur une hausse de leurs charges que les prix d’achat de matières premières ne viennent pas compenser.

Image d'illustration

À l’appel de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA), des convois de tracteurs se sont rassemblés à Amiens et à Lille mardi 22 février, rapporte France 3 Régions. Les agriculteurs sont venus dénoncer la situation de la profession, et notamment la hausse de leurs charges avec un mot d’ordre : « Plein les bottes ». À Lille, plusieurs centaines de tracteurs ont pris le chemin du centre-ville et de la préfecture. Dans la Somme, ce sont les grands centres commerciaux d’Amiens qui ont été visés, avec notamment des dépôts de ballots de paille ou de fumier.

« Hausse des charges et baisse des prix »

« Nous, agriculteurs, subissons depuis plusieurs mois une hausse des charges sans précédent », a fait savoir la FRSEA dans un communiqué. Le syndicat évoque notamment l’envolée du prix de l’engrais liquide azoté qui a triplé en un an, ou de celui du tourteau de colza utilisé pour l’alimentation animale. « Aujourd’hui, on travaille quasiment à perte. Mais l’État nous laisse sans solution », explique à France 3 Régions Guillaume Clop, président des Jeunes agriculteurs de la Somme.

Les syndicats dénoncent également les « non-sens » de la nouvelle Politique agricole commune européenne (PAC). Mais aussi le rôle des transformateurs et distributeurs qui « ne jouent pas le jeu de la transparence et de la prise en compte des hausses de matières premières agricoles ». « Hausse des charges et baisse des prix : l’effet ciseaux est dévastateur pour le revenu des paysans ! », s’inquiète la FRSEA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®