France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Navis Fidelis » : un site de rencontres dédié aux catholiques pratiquants a vu le jour

Aider à trouver l’âme sœur entre catholiques très pratiquants, c’est l’ambition de “Navis Fidelis”, un site de rencontres lancé début février, comme le détaille Europe 1.

Image d'illustration

Si vous êtes célibataire et catholique très pratiquant, vous pourriez trouver l’amour grâce au nouveau site de rencontres « Navis Fidelis » – c’est-à-dire « navire fidèle » – lancé début février. Les conditions d’accès sont strictes, puisqu’il est notamment exigé de chaque utilisateur d’être recommandé par un ecclésiastique ou une religieuse, explique Europe 1, dans un article publié lundi 14 février. Le religieux devra certifier que le célibataire en question adhère à une vision traditionnaliste. Pour l’heure, la plateforme compte près de 300 inscrits.

« Aboutir sur un mariage »

A l’origine de cette initiative : un retour d’expérience de la part de certains catholiques, qui ont confié avoir été déçus dans leur vie amoureuse, sur des sites de rencontres classiques. « Ces catholiques ont rencontré des internautes indiquant, sur leur profil, être pratiquant. Puis ils ont découvert qu’il y avait une inadéquation entre ce qui était affiché sur le profil, et la réalité, au moment de la rencontre », explique, sur les ondes de la radio nationale, le cofondateur de « Navis Fidelis », Etienne de Saint-Victor.

C’est à ce moment-là qu’a commencé à germer dans son esprit l’idée d’un site de rencontres d’un nouveau genre, qui serait axé sur des besoins et des envies spécifiques. Les membres de « Navis Fidelis » sont « contre le plan d’un soir, d’un mois, ou même d’un an, précise à Etienne de Saint-Victor au micro d’Europe 1. Si les personnes s’entendent, c’est pour aboutir sur un mariage. »

L’obligation de signer une charte

Un principe de base doit être respecté : l’absence de relations sexuelles avant de se dire « oui ». Pour cela, les membres doivent signer une charte, dont les règles – autres que celui de « vivre des fiançailles dans la chasteté et la continence » – sont les suivantes : être baptisé et célibataire, se rendre à la messe chaque dimanche, se confesser fréquemment et vouloir se marier à l’église, énumèrent nos confrères. Mais également, adopter un comportement « chrétien » à l’occasion des événements proposés par d’autres membres de la plateforme ; tout en priant pour que ces derniers puissent réaliser leur « vocation divine » et ne cessent jamais de tendre « à la sainteté ».

« Ce qu’on demande, c’est juste l’Evangile »

Lorsqu’il s’inscrit, l’utilisateur est forcé d’entrer les coordonnées d’un prêtre ou d’une religieuse, qui certifiera que l’ensemble des règles fixées par la charte seront respectées. Avant que l’inscription ne soit validée, l’ecclésiastique sera donc contacté par l’équipe de « Navis Fidelis ». « Ce qu’on demande pour s’inscrire sur le site, c’est juste l’Evangile, a réagi l’abbé Spriest, également fondateur de ce site de rencontres, auprès de la même radio. Ce n’est pas simplement ceux qui disent ‘Seigneur, seigneur’ qui entreront dans le royaume de Dieu, mais ceux qui mettent en pratique la parole de Dieu. »

Enfin, il n’est pas possible de faire connaissance par le biais des écrans interposés, souligne Europe 1. Le site de rencontres laisse seulement aux inscrits la possibilité de proposer des lieux de rencontre afin d’apprendre à mieux se connaître de façon réelle et selon des principes religieux bien définis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®