France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Marseille (13) : bientôt un « permis de visite » pour protéger les Calanques

Le Parc national des Calanques de Marseille est en danger du fait de sa surfréquentation. Aussi, le président du parc a proposé le 31 janvier de mettre en place un « permis de visite » pour y accéder.

Image d'illustration

Comment sauver le Parc national des Calanques de Marseille du danger de la surfréquentation ? En effet, La Provence explique que cet espace naturel, le plus visité de France, a reçu environ trois millions de visiteurs en 2021. Et que ça n’est pas sans conséquence pour la biodiversité du parc. Pour Didier Réault, vice-président LR de la Métropole Aix-Marseille Provence et président du Parc national des Calanques, « le problème est que ces personnes se concentrent sur une petite dizaine de lieux qui sont des ressources de biodiversité ». Alors, comment faire pour préserver le parc tout en permettant aux visiteurs de venir l’admirer ?

Un « permis de visite »

Pour Didier Réault, « il n’existe pas une seule solution pour régler tous ces problèmes, mais plutôt une somme de mesures adaptées à chaque lieu ». Entre autres, le président du parc va mettre en place, à partir de l’été 2022, un « permis de visite » pour accéder à certaines parties des Calanques. Le président du parc apporte des détails : « Ce permis de visite nous permettrait de passer de 2 500 personnes par jour à 500. Et d’éviter un envahissement néfaste pour la nature. Il faut rendre l’accès plus difficile. L’expérience calanques doit se mériter ». Avant de conclure : « Pour nous, montrer de manière concrète un territoire, ses forces et faiblesses et les solutions mises en œuvre est un vrai plus. Cela permet notamment de faire comprendre que l’État et les collectivités ont un rôle majeur à jouer. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®