France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Maltraitances dans les Ehpad : l’ex-patron d’Orpea a vendu des actions avant la parution du livre

D’après Le Canard enchaîné, Yves Le Masne, ancien directeur général du groupe Orpea, aurait été mis au courant de la sortie du livre-enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs.

Image d'illustration

La vente de ses actions chez Orpea était-elle calculée ? Nos confrères du Canard enchaîné ont, en tout cas, révélé dans leur numéro de ce mercredi 2 février, que l’ancien patron d’Orpea, Yves Le Masne, a vendu de nombreuses actions après avoir été mis au courant de la publication du livre, Les Fossoyeurs, de Victor Castanet. Hygiène douteuse, disparitions d’objets, repas rationnés, manque de personnel… Le journaliste y dénonce en effet des maltraitances subies dans les Ehpad gérés par le groupe. L’auteur a particulièrement abordé le cas de l’un de ces établissements : Les Bords de Seine à Neuilly-sur-Seine. Et il y a interrogé des auxiliaires de vie et des proches de résidents.

Une chute en bourse impressionnante

Le 25 juin 2021, Victor Castanet a envoyé un premier e-mail interrogeant le groupe sur ses pratiques. Une demande qui a été balayée par Orpea. Trois semaines plus tard, Yves Le Masne, qui a été démis de ses fonctions dimanche 30 janvier, aurait ainsi vendu à plusieurs reprises ses actions Orpea, comptant au total 5 456 titres pour la somme de 588 157 euros. Le 4 août 2021, Yves Le Masne a enregistré sa déclaration à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Depuis la publication des bonnes feuilles du livre de Victor Castanet, le 24 janvier 2022, Orpea a considérablement chuté en bourse. En à peine deux jours, le titre du groupe a en effet dégringolé de 30 %. Chaque titre est passé de 107 euros à 38 euros, selon le Canard enchaîné. Contrairement à Yves Le Masne, Philippe Charrier – qui a repris les rênes d’Orpea dimanche – n’était pas au courant de la publication du livre de Victor Castanet. Il aurait, lui, acheté 800 actions d’Orpea les 11 et 15 octobre 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®