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Le MG ZS « SUV 100 % électrique » : Rapport équipements / prix imbattable

Après s'être écoulé à 5 000 exemplaires en France, ce SUV 100 % électrique se refait une beauté pour asseoir son avantage concurrentiel.

Image d'illustration

PHILOSOPHIE

Rachetée par les Chinois en 2006, la marque anglaise MG (Morris Garages, à ses origines) renaît sous les traits de véhicules grand public à zéro émission. Il est loin le temps des MG B et des Midget de nos parents. L’avenir de cette enseigne née dans la banlieue d’Oxford dans les années 1920 est aujourd’hui 100 % électrique et 100 % asiatique. Le SUV urbain ZS constitue le fer de lance de cette offensive, avec déjà plus de 5 000 exemplaires vendus en France. MG peut se targuer de pouvoir s’appuyer désormais sur 120 points de vente disséminés dans l’Hexagone, mais aussi d’avoir trois modèles au catalogue et même un quatrième, ce mois-ci, sous les traits d’un break MG5. Vertige de la mondialisation. Voilà le genre d’initiative qui ne va guère améliorer les résultats de la balance commerciale tricolore.

ÉNERGIE

Née en 2017, la ZS fait précisément l’actualité parce qu’elle se bonifie. Ce n’est pas un simple toilettage. Certes, ses créateurs viennent de lui greffer une nouvelle face avant, toute lisse, pour accentuer son identité de véhicule électrique. Mais surtout, ils l’équipent d’un nouvel accumulateur, la batterie étant le nerf de la guerre sur ce créneau technologique. L’ancienne délivrait 44,5 kilowattheures permettant 143 chevaux. La nouvelle est proposée en deux versions : la standard, de 50,3 kilowattheures pour 177 chevaux, et celle à autonomie étendue de 70 kilowattheures, couplée à un bloc de 156 chevaux. Résultat : l’autonomie théorique grimpe à 440 kilomètres. Évidemment en usage urbain, car sur autoroute, à vitesse stabilisée, n’espérez pas aller si loin et retranchez au mois 100 kilomètres, voire davantage. La charge jusqu’à 80 % ne durera guère plus d’une demi-heure sur borne rapide. Mais ces appareils ne courent pas les rues. Comptez quatre heures trente sur borne de 11 kilowatts et vingt et une heures sur prise domestique.

PRESTATIONS

Au volant, on ne peut que se réjouir des modifications du châssis, gage d’une stabilité et d’un confort accrus. Les nouveaux trains roulants apportent de la précision. Cette MG ZS reste malgré tout une polyvalente et elle se mène en bon père (ou bonne mère) de famille. Mais la locomotion électrique a du punch. Les aides à la conduite fournies en série sont pléthoriques. Et l’habitacle, mieux fini, se met à la page, en donnant accès à l’instrumentation numérique, au système multimédia GPS à grand écran 10,1 pouces, compatible Apple et Android. Bien vu : la trappe de branchement électrique plus accessible à l’avant du véhicule. La voiture chinoise représente-t-elle une menace pour la production du vieux continent ? Y succomber, c’est faire une affaire… et se résoudre à cautionner l’emprise grandissante de la Chine.

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