France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Le Kremlin dément les propos de Macron sur des « progrès significatifs » concernant l’Ukraine

Après des propos rassurants d’Emmanuel Macron sur sa discussion avec Vladimir Poutine, Courrier international rapporte mardi 8 février que le Kremlin a réfuté les allégations du président français.

Image d'illustration

Emmanuel Macron a affiché un optimisme prudent après sa rencontre, lundi 7 février, avec Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien, mais le Kremlin a démenti la conclusion de tout accord ou même l’existence de « progrès significatifs », rapportent plusieurs médias étrangers cités par Courrier international. « Nous sommes aujourd’hui conscients de la gravité de la situation, et de trouver le chemin de la préservation de la paix. Je crois profondément qu’il est encore temps », avait notamment déclaré Emmanuel Macron. Il a également annoncé qu’il existait « désormais la possibilité de faire avancer les négociations ».

Un accord entre Paris et Moscou « impossible »

Mais la diplomatie russe a depuis assuré qu’elle « avait rejeté mardi l’idée que le président français Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine auraient fait des progrès significatifs en vue de désamorcer la crise ukrainienne, durant leur rencontre cruciale à Moscou », affirme ainsi le New York Times. « Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a démenti que les deux présidents aient conclu un accord de désescalade », affirme le journal américain.

Selon les informations du Guardian, Moscou n’envisagerait tout simplement pas de prendre des engagements envers Emmanuel Macron qui, malgré la présidence française de l’UE, reste pour le Kremlin un interlocuteur secondaire par rapport aux Etats-Unis. « Moscou et Paris ne pourraient pas conclure d’accord. C’est tout simplement impossible », analyse le quotidien britannique. Emmanuel Macron a affirmé que Vladimir Poutine lui a assuré qu’il « ne serait pas à l’origine de l’escalade ». Le président ukrainien a répondu qu’il ne se « fiait pas aux mots » de son homologue russe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®