France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Il se met le doigt dans l’œil ! » : Macron prêt à mettre des bâtons dans les roues d’Édouard Philippe pour 2027 ?

Fidèle soutien d’Emmanuel Marconà la présidentielle d’avril, Édouard Philippe n’a pas écarté de briguer la mandature suprême à l’avenir. Une ambition qu’a raillée une partie de l’entourage de l’actuel chef de l’État dans les colonnes du “Parisien”.

Image d'illustration

“Ça ne m’effraie pas.” Interrogé par Corse-Matin le 16 février, Édouard Philippe a indiqué qu’il n’aurait pas peur d’endosser le rôle de président si l’occasion venait à se présenter à jour. Ces derniers mois, le maire du Havre a balayé les soupçons de son “infidélité” à Emmanuel Macron, qui devrait briguer un second mandat lors de la présidentielle d’avril, en assurant à de multiples reprises vouloir l’épauler dans sa nouvelle course à l’Élysée. Mais, l’instigateur du parti Horizon n’a pas fermé la porte à l’élection de 2027, ce qui lui a valu quelques moqueries du camp LREM : “Il se met le doigt dans l’œil. L’Élysée ne laissera pas faire, même chose pour Le Maire…”, a indiqué un membre du gouvernement au Parisien le 23 février.

Pour une partie de l’entourage de l’actuel locataire de l’Élysée, il ne fait donc aucun doute qu’Édouard Philippe veuille se présenter pour gouverner le pays dans cinq ans : “Philippe est persuadé qu’une fois Macron réélu, il peut faire le cap tranquillement vers 2027 en se constituant, au passage, un groupe influent à l’Assemblée”, a précisé à nos confrères la même source. Malgré les critiques, le compagnon d’Edith Chabre pourrait bien trouver du soutien du côté du peuple français dans cette grande aventure. Dans un sondage réalisé pour LCP et Public Sénat fin janvier, plus de 65 % des Français interrogés ont estimé qu’il “serait un meilleur président qu’Emmanuel Macron.”

L’Élysée, un objectif de longue date ?

Les ambitions présidentielles d’Édouard Philippe ne dateraient pas d’hier. C’est en tout cas ce qu’a affirmé dans les colonnes de La Voix du Nord Bérengère Bonte, auteur du livre Le Sioux (Éditions de L’Archipel) : “Il rêve de l’Élysée, ça paraît très clair”, a-t-elle indiqué en décembre dernier. Et d’ajouter, en dépeignant un Premier ministre parfois davantage président lors de son passage au gouvernement : “Il ne s’exposait pas, il faisait de la pédagogie. […] Sa communication a ficelé un personnage tellement parfait.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®