France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Guerre en Ukraine : Poutine appelle l’armée ukrainienne à renverser le président Zelensky, une « clique de drogués et de néonazis ! »

La journée du jeudi 24 février a été marquée par des frappes russes en Ukraine. Vendredi 25 février, la capitale Kiev a été ciblée par les bombardements. Les États-Unis, la France et leurs alliés ont annoncé des sanctions contre la Russie.

Image d'illustration

La guerre est déclarée entre la Russie et l’Ukraine. Alors qu’un obus avait touché une école située dans l’Est ukrainien, le 17 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février, le lancement d’une « opération militaire spéciale ». Comme le rapporte 20 Minutes, plusieurs explosions ont d’ores et déjà été entendues à Kiev (Ukraine) jeudi 24 février, sans qu’on en connaisse l’origine, et les sirènes anti-bombardement ont retenti dans la capitale ukrainienne. De nombreux habitants sont en train de fuir leur pays. Emmanuel Macron a dénoncé « le mépris » de la Russie à l’égard de l’ONU, et appelé tous les ressortissants français à quitter le pays au plus vite. À l’issue d’un Conseil de défense, Emmanuel Macron a promis une réponse « sans faiblesse » face à « cet acte de guerre », relaie BFM TV.

Le Conseil de l’Europe suspend la Russie

Ce vendredi 25 février, le Conseil de l’Europe a choisi de « suspendre » la participation des diplomates et représentants russes aux instances de l’organisation. Et ce, « avec effet immédiat ». Toutefois, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) n’est pas concernée par cette nouvelle mesure. La CEDH pourra ainsi continuer d’apporter sa protection aux ressortissants russes.

Poutine appelle à « prendre le pouvoir » à Kiev

Vladimir Poutine a appelé l’armée ukrainienne à « prendre le pouvoir » à Kiev et à renverser le président Volodymyr Zelensky et son gouvernement : « Prenez le pouvoir entre vos mains », a-t-il asséné dans son discours télévisé, relaie BFM TV ce vendredi 25 février.

Une « clique de drogués et de néonazis »

Le chef d’Etat russe a même qualifié le pouvoir ukrainien de « clique de drogués et de néonazis ». Vladimir Poutine a jugé que l’armée ukrainienne se comportait « comme des terroristes » et utiliserait des civils « comme des boucliers humains ».

Les avoirs de Poutine dans l’UE gelés

Les pays européens se sont accordés, vendredi 25 février, pour sanctionner plus durement le président russe. Ainsi, Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov vont être davantage punis. Cette fois, par un gel de leurs avoirs au sein de l’UE, relate Ouest-France. Une nouvelle sanction qui vient s’ajouter aux autres déjà décidées plus tôt.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé vendredi des tirs de missiles russes qui ont touché Kiev à l'aube, faisant au moins trois blessés, au lendemain du début de l'invasion russe du pays.

«Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c'était en 1941 quand elle a été attaquée par l'Allemagne nazie. L'Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci», a affirmé Dmytro Kouleba dans un message sur son compte Twitter.

Zelensky accuse Moscou d’avoir bombardé des quartiers résidentiels de Kiev

« Ce soir, vous avez bombardé des quartiers résidentiels à Kiev. C’est comme 1941 », accuse en russe Zelensky (on le répète, cela n’a pas encore été confirmé de manière indépendante, et la confusion règne après une explosion et une pluie de débris qui pourraient être d’un missile, mais aussi d’un avion dont la nationalité n’a pas été établie).

Zelensky aussi rend hommage aux manifestants en Russie et les invite à se « battre contre la guerre ».

Un autre pont détruit, près de Kiev, pour ralentir les troupes russes

Ce pont a été détruit par les forces ukrainiennes pour ralentir l'avancée de blindés russes, qui arrivent par le nord et l'ouest de Kiev.



6h30: Les sirènes retentissent à Kiev

Sur Telegram, les autorités précisent qu'il ne s'agit pas d'un exercice et que tous les habitants doivent se réfugier dans un abri.



Ukraine dénonce les «horribles» tirs de missiles russes sur Kiev

Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé des tirs de missiles russes qui ont, selon lui, touché Kiev à l'aube, faisant au moins trois blessés, au lendemain du début de l'invasion russe du pays. «Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c'était en 1941 quand elle a été attaquée par l'Allemagne nazie. L'Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci», a affirmé Dmytro Kouleba dans un message sur son compte Twitter.

Attention toutefois, on n'a pas confirmation qu'il s'agissait de missiles et pas d'un avion abattu. […]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®