France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Guerre en Ukraine : des volontaires français répondent à l'appel de Volodymyr Zelensky

Dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la création de la "Légion internationale". Il appelle les étrangers à rejoindre la "résistance aux occupants russes". En France, des voix se lèvent pour se porter volontaires au combat.

Image d'illustration

À l’ambassade d’Ukraine à Paris, les appels téléphoniques s’enchaînent sans discontinuer.

« L’ambassade reçoit sans arrêt des coups de fils de volontaires souhaitant savoir comment pouvoir combattre aux côtés des Forces armées ukrainiennes. C’est l’une des deux raisons principales des appels depuis deux jours», explique la porte-parole de l’ambassade.

Dimanche, la présidence ukrainienne s’adressait dans un communiqué aux hommes et femmes du monde entier : « Tous les étrangers désirant rejoindre la résistance aux occupants russes et protéger la sécurité mondiale sont invités par les autorités ukrainiennes à rejoindre les forces de défense ». Elle annonçait dans le même temps la création d’une unité spéciale, formée, sous le nom de « Légion internationale ».

« Je n'ai d'autre motivation que leur liberté et pour la plupart d'entre nous c'est l'unique motivation. »

Un homme se disant volontaire pour se battre aux côtés des Ukrainiens.

Vendredi, le président Volodymyr Zelensky appelait déjà les Européens ayant une expérience du combat à se rendre en Ukraine pour combattre.

Sur Facebook, les postes d’hommes de nationalité française se disant volontaires pour rejoindre les Forces armées en Ukraine se comptent désormais par dizaines. Peu d’entre eux acceptent de répondre à nos questions. « Je n'ai d'autre motivation que leur liberté et pour la plupart d'entre nous c'est l'unique motivation », nous explique l’un de ces Français.

Sur le réseau social, un groupe privé intitulé « Volontaires français en Ukraine » créé le 26 février, rassemblait le lendemain 96 membres.

Une émulation encouragée par l’Ukraine et son ambassade en France, très active sur les réseaux sociaux.

« Les gens qui ne partent pas d’Ukraine sont très motivés, gardent leur sang froid et veulent se battre. La volonté des Ukrainiens est admirable. Mon frère est à Kiev. Il ne compte pas partir d’Ukraine car il est convaincu que l’armée va résister », explique la porte-parole de l’ambassade. En Ukraine, certains tentent d’encourager les étrangers à venir combattre aux côtés des Forces armées. C’est le cas d’Olha. La jeune femme de 23 ans vit à Kiev. Elle travaille dans le marketing et donne des cours de français et d'anglais. Depuis l’appel du président Zelensky aux Européens, elle a décidé de consacrer ses journées à renseigner les Français désireux de se battre.

« J’ai commencé hier matin ou avant-hier, je ne sais plus… On ne dort presque pas, tous mes jours sont entremêlés », glisse-t-elle.

« Je ne savais pas quoi faire pour me rendre utile. J’ai décidé d’aider les gens qui veulent venir ici pour combattre. »

Olah, habitante de Kiev de 23 ans

À Kiev, les voitures sont indispensables pour pouvoir se déplacer et apporter son aide en tant que bénévole. Olha n’en possède pas. « Je ne savais pas quoi faire pour me rendre utile. Puisque je parle français et anglais, j’ai décidé d’aider les gens qui veulent venir ici pour combattre », explique-t-elle. C’est en tombant sur un groupe Facebook qu’elle se rend compte à quel point la demande est forte. Elle décide de devenir un rouage pour faciliter la venue des Français dans le pays.

« Beaucoup de gens souhaitent venir mais peu de monde possède les bonnes informations. Il est difficile de savoir comment se rendre à la frontière ukrainienne et de savoir quoi faire ensuite. À la première prise de contact, je dis à chacun qu’il faut s’adresser à l’ambassade de l’Ukraine en France. C’est elle qui leur expliquera les étapes à suivre », poursuit Olha.

C’est la plupart du temps à l’abri, dans le sous-sol de son immeuble, que la jeune femme prend contact avec les Français qu’elle trouve sur le réseau social. Elle échange avec eux de manière quotidienne […]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®