France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Énergie : malgré les contestations, la Commission européenne octroie un label « vert » au nucléaire et au gaz

Le texte doit aider à mobiliser des fonds privés vers des énergies “durables“ pour atteindre l’objectif de neutralité carbone de l’UE à l’horizon 2050, rapporte Le Monde.

Image d'illustration

La contribution du nucléaire et du gaz dans la lutte contre le changement climatique est désormais reconnue. La Commission européenne a annoncé mercredi 2 février la création d’un « label vert » permettant de classer comme « durables » les investissements dans les centrales nucléaires et au gaz pour la production d’électricité, rapporte Le Monde. Le texte doit contribuer à la mobilisation de fonds privés vers des activités réduisant les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif fixé par l’UE étant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Une décision controversée

Cette labélisation décidée par les commissaires européens est loin de faire l’unanimité au sein des vingt-sept membres de l’UE. Elle a été soutenue par des pays ayant une filière nucléaire développée, comme la France, ou ceux devant remplacer leurs centrales à charbon très polluantes, comme la Pologne et la République tchèque. Mais d’autres, notamment l’Autriche, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède, ont contesté cette décision dans une lettre commune, relate Le Monde, mercredi 2 février. Le gouvernement autrichien a même annoncé sa volonté d’engager une action en justice contre cette décision de la Commission européenne. Cette dernière rétorque que les énergies labellisées existantes ne suffisent pas pour répondre à la demande croissante d’électricité, en raison de leur production intermittente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®