France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Convoi de la liberté » : à quoi faut-il s’attendre ce samedi ?

Les « convois de la liberté » partis de nombreuses villes françaises ces derniers jours doivent converger vers Paris ce samedi 12 février 2022. Participants, blocages, dispositif policier… On vous explique ce à quoi il faut s’attendre durant cette journée de manifestations.

Image d'illustration

Après le Canada, la France. Des opposants français aux restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 organisent en ce début du mois de février 2022 des « convois de la liberté ». Partis dans le courant de la semaine, ces convois convergent vers la capitale et doivent arriver à Paris ce samedi 12 février 2022.

On vous explique ce à quoi il faut s’attendre de ce mouvement et de la journée de blocages de samedi.

Des convois partis de toute la France

Une carte publiée par le site convoi.fr synthétise les parcours qu’ont ou que vont emprunter les différents convois de véhicules.

À destination de Paris, ces cortèges sont bien souvent partis des périphéries du pays et ont progressivement rallié d’autres villes où ils ont été rejoints par d’autres manifestants.

À titre d’exemple, en Bretagne, des convois sont partis du Finistère le 10 février et ont rejoint Le Mans, d’où ils repartiront vers Paris ce 11 février 2022. Ils sont entre-temps passés par Vannes ou Rennes.

Plus de 1 000 véhicules dans les convois

L’ampleur du mouvement a été difficile à estimer de prime abord. Selon Europe 1 , qui a pu consulter une note des services de renseignement, les autorités avaient en effet « du mal à anticiper et à définir ce mouvement inédit ».

Mais, la plupart des convois étant déjà partis, il est désormais possible d’avoir une première estimation du nombre de manifestants.

Ainsi, selon l’AFP, jusqu’à 2 500 participants ont été comptabilisés jeudi 10 février, « avec plus d’un millier de véhicules ». Mais la source policière interrogée par l’agence a indiqué que le mouvement était « fluctuant », ce qui rend le décompte délicat.

Et d’autres véhicules pourraient se greffer aux cortèges d’ici à ce qu’ils arrivent à Paris. Selon Cnews , ce sont donc près de 3 800 personnes et 1 700 véhicules qui pourraient donc rejoindre la capitale ce samedi.

Des arrivées aux abords de la capitale dès ce vendredi soir

Les différents « convois de la liberté » sont censés arriver à Paris samedi, pour une journée de blocage.

Mais, en pratique, certains pourraient arriver en région parisienne dès ce vendredi soir. C’est en tout cas ce qu’annonce Le Parisien, qui a également pu lire une note des services du renseignement territorial.

Un important dispositif de sécurité déployé à Paris

Dans le courant de la journée du 10 février, le préfet de police de Paris a annoncé qu’il interdisait le rassemblement des convois de la liberté dans la capitale. Un recours contre cette décision a été déposé ce vendredi 11 février par plusieurs avocats proches du mouvement.

Par ailleurs, comme le rappelle France Bleu , les autorités ont indiqué que 7 200 membres des forces de l’ordre vont être, à partir de ce vendredi 11 février et pour trois jours, déployés dans Paris et sa région pour « garantir l’ordre public, verbaliser, interpeller et débloquer les éventuels obstacles à la circulation ».

« Si les gens veulent manifester normalement, ils pourront le faire. S’ils veulent bloquer la circulation, on interviendra », a résumé jeudi soir sur LCI Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Des contrôlés aux péages seront également organisés.

Une nouvelle journée d’action à Bruxelles lundi

Le rassemblement parisien ne marquera pas la fin du mouvement. Comme le note Actu.fr , ses organisateurs prévoient ainsi de se rendre à Bruxelles le 14 février. C’est en effet dans la capitale belge que doivent converger les différents convois européens.

Mais les autorités bruxelloises ont elles aussi annoncé jeudi 10 février qu’elles interdiraient l’accès à la ville aux différents convois. Les contrôles aux frontières seront également renforcés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®