France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[TOP INFO] « Convoi de la liberté ». Les premiers cortèges s’élancent depuis plusieurs villes françaises

Ce mouvement de protestation contre le passe vaccinal et les mesures sanitaires prend de l’ampleur en France, où plusieurs départs s’élancent partout en France ce mercredi 9 février, à l’approche d’un rassemblement prévu à Bruxelles, le 14 février.

Image d'illustration

Le mouvement initié au Canada afin de protester contre les mesures sanitaires et le passe vaccinal, s’intensifie en France à l’approche du grand rassemblement prévu à Bruxelles le 14 février prochain.

Ainsi, sur la page Facebook intitulée « Le convoi de la liberté » dédiée à cette mobilisation à l’échelle nationale, et qui ne compte pas loin de 300 000 membres, six « convois », au départ de plusieurs villes de France dès ce mercredi 9 février, ont été annoncés, a repéré France Inter. Bayonne, Nice, Strasbourg ou encore Cherbourg font notamment partie des villes citées.

Si les premiers départs ont lieu ce mercredi, d’autres sont à venir. L’organisation, qui a lieu principalement sur les réseaux sociaux, se poursuit en France, comme dans le nord du pays où d’autres convois depuis Calais, Chauny, Laon, Lille ou encore Valenciennes, devraient s’élancer vendredi 11 février, selon France 3 Hauts-de-France.

Un mouvement « surveillé de très près »

Face à l’ampleur que prend la mobilisation en France, les services de renseignements territoriaux ont indiqué que le mouvement était « surveillé de très près », dans une note à laquelle Le Parisien a eu accès. « Des différends opposent déjà les uns et les autres dans les discussions, qui ne sont pas sans rappeler les tensions internes déjà observées dans le mouvement des Gilets jaunes » précise le document.

Selon nos confrères, les services territoriaux décrivent ce « convoi de la liberté » comme un mouvement « loin d’être solidement structuré », mais qui sera toutefois « suivi avec attention par le service ».

Des mesures d’allégements annoncées au Canada

« Nous sommes tous fatigués des restrictions, de devoir faire des sacrifices quasiment tous les jours mais notre responsabilité en tant que gouvernement, c’est d’assurer la santé et la sécurité de tout le monde », a déclaré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, mardi 8 février. S’il ne s’est pas prononcé en faveur de l’allégement de certaines mesures sanitaires, certaines provinces, elles, l’ont fait. Ainsi, la Saskatchewan et l’Alberta, vont renoncer au passeport vaccinal, estimant que « les avantages ne l’emportent plus sur les coûts ».

Et pour la première fois depuis la mise en place de nouvelles restrictions liées à la vague Omicron, le Québec a annoncé un calendrier détaillé des allègements à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®