France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Cannes : le recteur de la mosquée salafiste conteste la fermeture demandée par Gérald Darmanin

La mosquée Al Madina Al Mounawara de Cannes (Alpes-Maritimes) est depuis début janvier dans le viseur du ministère de l’Intérieur. Gérald Darmanin souhaite voir fermer la mosquée, ce que conteste le recteur.

Image d'illustration

Le bras de fer dure depuis un mois. Début janvier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonçait vouloir la fermeture de la mosquée Al Madina Al Mounawara de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. La raison : des propos anti-français faisant l’apologie de la charia, ainsi qu’un soutien explicite à deux associations, le Collectif contre l’Islamophobie en France, et BarakaCity, toutes deux dissoutes en 2021 en raison de leurs liens avec les Frères musulmans ou les salafistes. La préfecture des Alpes-Maritimes précise que ce qui est reproché au lieu de culte musulman sont « les propos haineux envers la France, ses institutions et ses lois ». Mais le 1er février, la mosquée n’a pas encore été fermée, et le recteur conteste cette mesure, rapporte BFM TV.

Procédure contradictoire

Dans le cadre de ce qu’on appelle la procédure contradictoire, la préfecture a entendu les diverses parties, dont le recteur de la mosquée mis en cause, Ahmed Guessoum. Celui-ci précise que « tous les éléments demandés ont été fournis au préfet des Alpes-Maritimes et au maire de la ville de Cannes ». Le recteur a défendu la réputation du lieu de culte : « La personne qui est mise en cause aujourd’hui, c’est l’ex-recteur, qui a démissionné, est parti à la retraite et n’habite plus Cannes. » Le recteur a par ailleurs demandé à être reçu par la mairie de Cannes, vendredi 28 janvier, ce qui a été accepté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®