France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] « Les dangers de l'Islam radical ! » : de vives réactions sur les poupées sans visage de Roubaix

L’émission de Zone interdite sur le séparatisme, ce dimanche soir, a suscité de vives réactions concernant le passage consacré à Roubaix et en particulier à ses poupées aux visages dépourvus de traits.

Image d'illustration

Zone interdite n’a pas parlé que de l’association AAIR, ce dimanche soir dans son émission consacrée au séparatisme et à l’islam radical en France. Une vingtaine de minutes, soit à peu près un tiers du documentaire, ont été dédiées à Roubaix. On y parle du développement du communautarisme à Roubaix. Longuement interviewé par M6, Amine Elbahi, militant politique et associatif à Roubaix, affirme que « le communautarisme nourrit l’islam radical, parce qu’on appelle des jeunes à s’exclure de la société française ».

L’émission montre d’abord une boutique de jouets de la rue de Lannoy, vendant des poupées sans visage. « Parce que c’est Allah qui crée » et qu’il est donc interdit de représenter des humains, explique la vendeuse filmée en caméra cachée. On arrive ensuite dans une librairie islamique, proposant à ses clients le livre La Voie du musulman, qui fait la promotion du jihad armé, ainsi que des ouvrages semblant inférioriser les femmes. Enfin, le documentaire nous amène dans un restaurant de Roubaix proposant des alcôves fermées, à l’intérieur desquelles les femmes voilées peuvent manger à l’abri des regards.



L’émission a suscité de vives réactions dès samedi, après la publication par M6 d’un extrait montrant l’épisode des poupées sans visage. Des responsables politiques de droite et d’extrême-droite sont montés au créneau, pendant que de nombreux Roubaisiens ou musulmans dénonçaient les raccourcis et la stigmatisation de cet extrait. Des appels au boycott de l’émission ont été lancés.

La responsable de la boutique concernée par l’extrait a vivement réagi sur Facebook dès samedi. « Salir des personnes, des commerçants, une rue, une ville devant la France entière c’est juste dégueulasse ! », a-t-elle commenté dans un long message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®