France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Sondages de l’Élysée : Claude Guéant écope de 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt

L’ex-ministre de l’Intérieur Claude Guéant a été condamné à huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt ce vendredi par le tribunal judiciaire de Paris pour « favoritisme » dans l’affaire des sondages de l’Élysée.

Image d'illustration

Incarcéré depuis le 13 décembre dernier dans le cadre d’une première condamnation, l’ex-secrétaire général de la présidence, Claude Guéant, 77 ans, a été condamné à un an de prison dont quatre mois avec sursis, après avoir été reconnu coupable de « favoritisme » dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Un mandat de dépôt a été délivré, c’est désormais au juge d’application des peines de décider des modalités et de l’allongement éventuel de sa détention.

Patrick Buisson, qui était un proche conseiller du chef de l’État Nicolas Sarkozy au moment des faits, a été condamné à deux ans de prison avec sursis ainsi que 150 000 euros d’amende et l’ex-sondeur Pierre Giacometti à 6 mois avec sursis et 70 000 euros d’amende. A l’époque directrice de cabinet, Emmanuelle Mignon a écopé de 6 mois avec sursis. En revanche, l’ancien chargé de l’opinion Julien Vaulpré a été relaxé.

Le tribunal a examiné les millions d’euros de conseil politique et d’études d’opinion facturés par les sociétés de Patrick Buisson et Pierre Giacometti, ainsi que par l’institut Ipsos. Des dépenses passées à la loupe car elles ont été attribuées sans publicité ni appel d’offres. L’accusation a estimé qu’il s’agissait de favoritisme. Dans cette affaire, Patrick Buisson a perçu 2,7 millions d’euros, Pierre Giacometti 2,1 millions d’euros et l’Ipsos 1,5 millions d’euros.

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, couvert par l’immunité présidentielle, a été convoqué le 2 novembre afin d’être interrogé en tant que témoin. Il a refusé de répondre aux questions de la justice, au nom de la « séparation des pouvoirs ».


(SOURCE) : actu17.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®