France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[SCI-TECH] POURQUOI NEIGE-T-IL DU PLASTIQUE DANS LES ALPES ?

Les hauts sommets des Alpes sont aujourd'hui pollués par du plastique. Selon une étude commune entre la Suisse, l'Autriche et l'université d'Utrecht, jusqu'à 3.000 tonnes de nonoplastiques transportées par l'atmosphère recouvrent chaque année la Suisse.

Image d'illustration

Dans les Alpes, les scientifiques du Laboratoire fédéral d'essai du matériaux et de recherche (Empa) se sont concentrés sur une zone située à 3.106 mètres d'altitude au sommet de la montagne Hoher Sonnenblick, dans le parc national des Hohe Tauern en Autriche, où se situe un observatoire de l'Institut central de météorologie et de géodynamique depuis 1886.

Et le constat est indéniable : «ce sont jusqu’à 3.000 tonnes de nanoplastiques qui recouvrent la Suisse chaque année», a indiqué mardi 25 janvier l'Empa, dans un communiqué relayé par le quotidien suisse Le Matin. Ce qui représente près de 43 trillions de fines particules de plastique. Face à l'ampleur du phénomène, l'équipe de scientifiques a d'ores et déjà annoncé que des recherches complémentaires vont être effectuées pour «vérifier ces valeurs».

Quelles que soient les conditions météorologiques, les chercheurs de l'Empa ont retiré une partie de la couche supérieure de neige autour d’un marqueur à 8h du matin, et ce tous les jours. Tandis que l’origine des nanoplastiques retrouvés au somment a pu être retracée à l’aide de données européennes sur les vents et la météo.

DU PLASTIQUE EN PROVENANCE DES OCÉANS

Ainsi, «il a pu être prouvé que la plus grande émission de nanoplastiques dans l’air se produit dans les zones urbaines à forte densité de population. Environ 30% des particules mesurées au sommet de la montagne proviennent d’un rayon de 200 kilomètres, principalement des villes», a révélé l'Empa. Ajoutant toutefois qu'«il semblerait que les plastiques provenant des océans du monde entier se retrouvent également dans l’air par le biais des embruns des vagues».

A noter que les Alpes ne sont pas le seul massif européen a être concerné par cette pollution. La présence de particules de plastique a été constatée dans les Pyrénées, par une équipe de chercheurs de Grenoble. Et beaucoup plus loin de nous, une étude scientifique a récemment révélé que la glace de mer du pôle Nord contient une forte concentration de plastique, montrant que la banquise est aujourd'hui devenue un véritable réservoir de microplastique.


(SOURCE) : cnews.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®