France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle : Gérald Darmanin affirme que « Marine Le Pen est la personne la plus dangereuse pour le pays »

Dans un entretien au JDD, le ministre de l’Intérieur tire à boulets rouges sur Marine Le Pen. Si la candidate du Rassemblement national est élue, prévient-il, « ce sera la discorde nationale, puis la guerre civile ».

Image d'illustration

Gérald Darmanin n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dans un entretien au JDD publié dimanche 23 janvier, le ministre de l’Intérieur estime que si Marine Le Pen est élue présidente de la République, « ce sera la discorde nationale, puis la guerre civile ». Ainsi, la candidate du Rassemblement national serait, selon le locataire de Beauveau, « la personne la plus dangereuse pour le pays. » « Quand elle dit qu’elle va obliger les juges à prendre des sanctions pénales obligatoires, ce n’est pas possible constitutionnellement : ce serait mettre fin à un principe cardinal de la séparation des pouvoirs. Quand elle évoque l’immigration zéro, ce n’est pas possible techniquement, ni ­souhaitable pour l’avenir de la nation », développe-t-il dans les colonnes de l’hebdomadaire.

« Guantánamo à la française » des LR

Gérald Darmanin regrette par ailleurs « que des partis du gouvernement, dits de droite ou de gauche, se situent hors du champ républicain par leurs propositions ». « Le « Guantánamo à la française » des LR, ça m’inquiète beaucoup. De la part de Zemmour, Le Pen ou Mélenchon, qui n’ont pas vocation à gouverner, ce n’est pas étonnant. Mais de la part de gens qui sont censés être garants d’une certaine vérité, ça me choque », explique l’ancien membre des Républicains à nos confrères du JDD.

Et le ministre de défendre le bilan sécuritaire d’Emmanuel Macron et de son prédécesseur : « Christophe Castaner, a eu à affronter courageusement la crise des Gilets jaunes. À l’époque, j’étais ministre des Comptes publics : 2 milliards de plus par an dans l’Armée, et une hausse des moyens de la justice, avec 7.000 places de prison créées. La volonté politique budgétaire sur le régalien était là dès 2017. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®