France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : l’insécurité, cette préoccupation des Français éclipsée par le Covid

L’omniprésence du Covid-19 dans le champ médiatique a fini par masquer certaines préoccupations majeures des Français, comme l’insécurité, à seulement quelques mois de la présidentielle.

Image d'illustration

D’après le baromètre Fiducial-Odoxa, la sécurité sera une thématique majeure de l’élection présidentielle pour 82 % des Français. Cette thématique est celle qui préoccupe le plus, juste après le pouvoir d’achat. Les électeurs les plus sensibles à ces questions-là sont ceux du Rassemblement national, des Républicains, d’Éric Zemmour et de La République en Marche dans une certaine mesure. Néanmoins, l’omniprésence du Covid-19 a fini par éclipser ces sujets qui touchent pourtant directement la population dans son quotidien.

Certains faits divers ont bien émergé sur le devant de la scène comme « l’affaire Ali », du nom de ce retraité de 67 ans traîné par une voiture sur une centaine de mètres par deux passagers hilares à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Mais la réalité de l’ensauvagement de la société française est plus effroyable et inquiétante encore. Le 29 juillet dernier, le Figaro publiait le bilan analytique de la délinquance pour le premier semestre 2021. Entre janvier et juillet, 350 000 agressions étaient perpétrées en France, soit près de 2 000 chaque jour. Ces chiffres glaçants confirment que l’immense majorité des faits de délinquance tombe dans l’oubli.

Les candidats à la présidentielle, en particulier de droite pour qui l’insécurité est une thématique traditionnelle et récurrente, ont pourtant fait du sujet sensible une des pierres angulaires de leur programme, eux qui jouissent d’une plus grande confiance de l’opinion en la matière par rapport aux candidats de gauche. Cependant, il existe des divergences notables dans leurs propositions.

Côté Rassemblement national, le porte-parole Julien Odoul dénonce auprès de Valeurs actuelles « la brutalité du gouvernement à l’égard des non-vaccinés tandis que dans le même temps la délinquance n’est pas combattue assez férocement », déplorant que « l’essentiel de la violence d’État est déployée contre les Français honnêtes qui paient leurs impôts. Dans le même temps les délinquants, terroristes et milices d’extrême gauche agissent […]    ▶ La suite est réservée aux abonnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®