France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : la gauche rassemble de moins en moins d’électeurs dans les quartiers populaires

Selon la dernière étude de l’Ifop pour Ecran de veilles, publiée vendredi 21 janvier, les intentions de vote pour les divers candidats de gauche à l’élection présidentielle ne dépassent pas 36% dans les quartiers populaires, relate le JDD.

Image d'illustration

Le constat est accablant. Selon la dernière étude de l’Ifop pour Écran de veilles, les intentions de vote pour les divers candidats de gauche à la prochaine élection présidentielle ne dépassent pas 36% dans les quartiers populaires. Un score relativement bas si on le compare à 2012 où plus de la moitié des électeurs habitant dans les quartiers populaires avaient voté à gauche, rappelle le JDD. Un mouvement « cohérent avec le reste du pays », commente auprès de l’hebdomadaire le géographe et cartographe, Sylvain Manternach. Cet électorat « est peut-être dubitatif devant la multiplication des candidatures, le Covid et le fait que la gauche ait un peu de mal à se raccrocher au pouvoir », poursuit-il.

La tendance n’est pas nouvelle, mais elle s’accentue. Les figures de gauche ont du mal à mobiliser dans ces territoires marqués par le chômage et la pauvreté au profit des candidats d’extrême droite, relate le JDD. Les électeurs résidant dans des quartiers populaires seraient 35% à diriger leur vote vers Marine Le Pen, Eric Zemmour ou encore Nicolas Dupont-Aignan contre 28,4% en 2017 et à peine 21,9% en 2012, selon cette même étude. Le vote de gauche, s’il n’a pas complètement disparu, se dirige progressivement vers des positions plus radicales. Ainsi, près de 26% des électeurs pencheraient pour des candidats tels que Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Philippe Poutou ou encore Nathalie Artaud. Ils ne sont que 10% à opter pour des idées plus modérées incarnées par Yannick Jadot ou Anne Hidalgo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®