France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : C. Taubira annonce sa candidature à Lyon

L’ancienne garde des Sceaux va se prononcer sur sa candidature à l’élection présidentielle dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon.

Image d'illustration

Elle avait donné « rendez-vous à la mi-janvier ». La voici donc. Ce samedi 15 janvier, Christiane Taubira devrait officialiser sa candidature à l’élection présidentielle d’avril prochain à l’occasion d’un rassemblement militant pour « l’union de la gauche », relaie France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. L’ancienne ministre de la Justice de François Hollande se rendra dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon.

Un discours sur « sa vision de la France »

Ce lieu n’a pas été choisi par hasard. Ce secteur de Lyon, connu pour la fabrication de la soie, a été durant longtemps le berceau des Canuts, des ouvriers à l’origine de nombreuses révoltes sociales au XIXe siècle. Le président du Parti radical de gauche, Guillaume Lacroix, réputé proche de Christiane Taubira, a rappelé à nos confrères qu’elle était « attachée à ce que la voix de ceux qui peinent, des oubliés, soit reconnue ». Durant sa prise de parole, l’ex-députée de Guyane abordera notamment « sa vision de la France » mais également « ce que la gauche (et elle-même) peu(vent) apporter à la France ».

La liste des candidats à la primaire de la gauche attendue

Christiane Taubira entend donc se présenter pour participer à la Primaire populaire de la gauche. L’initiative citoyenne dévoile ce samedi 15 janvier la liste de ses candidats. L’ancienne garde des Sceaux avait en effet annoncé, il y a quelques jours, qu’elle se soumettra au résultat de la Primaire populaire. Une initiative pourtant boudée par certains candidats de gauche, comme Jean-Luc Mélenchon ou Yannick Jadot, qui refusent de former une union en vue de l’élection présidentielle. Christiane Taubira avait en tout cas promis, le 17 décembre dernier dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, qu’elle ne sera « pas une candidate de plus », appelant ses concurrents à gauche à se ranger derrière elle. En vain. Seuls Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg s’étaient montrés favorables à une candidature unique à gauche menée par Christiane Taubira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®