France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Pour Gérald Darmanin, ceux qui prétendent ne pas avoir leurs parrainages « eulent faire parler d’eux ! »

Le ministre de l’Intérieur ne croit pas que l’un des trois candidats qui dénoncent le système des parrainages sera réellement privé de l’élection. Sur BFMTV mardi 11 janvier, il a évoqué un « marronnier » de la présidentielle.

Image d'illustration

« Un faux suspens ». Gérald Darmanin ne croit pas qu’un candidat sérieux à l’élection présidentielle pourrait en être exclu faute de signatures et a réduit le débat à une stratégie de communication, mardi 11 janvier sur BFMTV. Alors que trois candidats à la présidentielle parmi les mieux placés dans les sondages (Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon) disent avoir des difficultés à réunir les 500 signatures nécessaires, le ministre de l’Intérieur, en charge de l’organisation des élections, n’y a vu aucun problème démocratique. Il a même accusé les candidats en question de simplement vouloir « faire parler d’eux » à travers un « marronnier ».

« A la portée de n’importe quel candidat »

« Même François Asselineau » avait obtenu ses parrainages en 2017, a-t-il fait remarquer, rappelant que plus de 40 000 élus peuvent être sollicités. « Il y a des règles du jeu, on ne change pas les règles du jeu, me semble-t-il, à quelques jours du match », avait-il déjà déclaré le matin même sur RTL, affirmant qu’il est donc « à la portée de n’importe quel candidat » de récolter les 500 signatures.

Jean-Luc Mélenchon a en effet demandé une réforme en urgence de la loi organique pour mettre fin à la publicité totale des parrainages. Une idée balayée par le président du Sénat qui a jugé qu’il n’était plus possible de modifier la règle à 19 jours de la date de dépôt. Eric Zemmour avait affirmé début novembre avoir réuni quelque 300 signatures. Jean-Luc Mélenchon en a annoncé environ 400.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®