France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Perdre cinq ans de plus serait insensé ! » : Juliette Binoche, Jean-Pierre Darroussin, Lucie Lucas… mobilisés pour la présidentielle

Alors que l'élection présidentielle s'approche à grands pas, plusieurs personnalités se sont positionnées en faveur de la primaire populaire à gauche, en signant une tribune publié dans Les Inrockuptibles jeudi 20 janvier 2022.

Image d'illustration

La campagne présidentielle bat actuellement son plein depuis quelques semaines, étant donné que les différents candidats officiellement déclarés enchaînent les interventions à la télévision et à la radio, pour défendre leurs programmes respectifs. Pour rappel, la majorité des participants à l'élection présidentielle se sont eux-mêmes déclarés candidats, comme par exemple Éric Zemmour, qui a été assigné en justice à cause de la vidéo dans laquelle il annonçait sa candidature à la succession d'Emmanuel Macron. Au final, seule Valérie Pécresse est passée par une primaire, organisée par Les Républicains.

Cette dernière a ainsi remporté le droit de représenter le parti de droite après avoir battu Éric Ciotti, grâce au vote des adhérents. Cependant, une nouvelle primaire devrait prochainement avoir lieu à gauche. En effet, du 27 au 30 janvier 2022, pas moins de 300 000 personnes vont voter pour élire le candidat de gauche qui devra être soutenu de manière unanime lors de la primaire populaire. Malheureusement, toutes les personnalités de gauche, actuellement dans la course à l'élection présidentielle, ne participeront à cette primaire. Ce sera notamment le cas de Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, de nombreux artistes ont apporté leur soutien à la primaire populaire, en signant une tribune publié dans les Inrockptubles jeudi 20 janvier 2022.

Élection présidentielle : la Culture est la "grande oubliée des débats" selon les signataires de cette tribune

Parmi les différents signataires de ce texte, on peut notamment retrouver les acteurs Jean-Pierre Darroussin, Juliette Binoche, Lucie Lucas, Anna Mouglalis, ou bien encore Jean-Marc Barr. Ces derniers estiment que la primaire populaire est la "meilleure voie possible pour faire gagner ce que nous avons en partage, la lutte contre le dérèglement climatique et les inégalités". "La compétition qui s'annonce entre les candidates et les candidats de la gauche et de l'écologie n'est pas à la hauteur des enjeux de la prochaine élection présidentielle (...) Perdre cinq ans de plus serait insensé", ont-ils ajouté. Par ailleurs, les signataires de cette tribune ont tenu à souligner le fait que la Culture est pour l'instant la "grande oubliée des débats et des programmes des candidates et des candidats (...) La culture n'est pas un bien de consommation comme les autres, assujettie à une simple logique de rentabilité. C'est la responsabilité de l'État et des collectivités locales de défendre notre exception culturelle".


(SOURCE) : closermag.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®