France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Opération Barkhane : une soixantaine de djihadistes tués au Burkina Faso

L’opération a été menée conjointement par les armées burkinabées et françaises, entre le 16 et le 23 janvier 2022, rapporte notamment Le Point.

Image d'illustration

Offensive couronnée de succès pour les militaires de l’opération Barkhane. Entre le 16 et le 23 janvier dernier, rapporte notamment Le Point, plusieurs groupes terroristes ont été « localisés, identifiés et neutralisés » dans le nord du Burkina Faso, a expliqué l’état-major français. Au cours de ces opérations, une soixantaine de djihadistes ont été tués. Les forces militaires burkinabées, appuyées par les troupes françaises, ont également détruit une vingtaine de motos et des pick-ups.

« Le bilan est très, très bon », s’est réjoui l’état-major dans un communiqué diffusé dimanche 30 janvier, saluant « l’issue très positive » de cette série d’opérations. « On continue le combat contre les terroristes en coordination avec les partenaires, les forces armées burkinabées, qui ont conduit ces opérations », martèle encore le communiqué, alors que de plus en plus de voix s’élèvent contre la présence française et l’opération Barkhane.

Un coup d’Etat tout récent

Le succès de ces opérations est un signal très positif, dans un contexte politique local très compliqué. Le 24 janvier dernier, un coup d’Etat militaire a eu lieu au Burkina Faso. Le président, Roch Marc Christian Kaboré, a été destitué et mis aux arrêts. Il a été remplacé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui s’est empressé de rassurer les partenaires internationaux de son pays.

Le Burkina Faso a « plus que jamais besoin de ses partenaires », avait-il déclaré lors d’une allocution télévisée, promettant que son pays continuerait « à respecter les engagements internationaux, notamment en ce qui concerne le respect des droits de l’Homme » et l’indépendance de la justice.

L’élimination récente d’une soixantaine de djihadistes, fruit d’une coopération entre les troupes burkinabées et françaises, devra donc faciliter les relations entre les membres de Barkhane et le nouveau gouvernement local. D’autant que, souligne Le Point, l’opération n’est pas anodine : grâce à cette série de victoires, l’armée burkinabée va pouvoir « retourner » dans « ces zones de transit et de refuge » pour les djihadistes, zones dans lesquelles elle n’avait pas pu opérer « depuis longtemps ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®