France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Il n’en sort pas ! » : cette mauvaise habitude que Brigitte Macron reproche à son mari

La première dame est revenue sur une des mauvaises habitudes de son mari, ce dimanche 30 janvier, dans les pages du "Journal du dimanche". Un problème tenace dont Emmanuel Macron "ne sort pas", a-t-elle déclaré.

Image d'illustration

Tout le monde a de mauvaises habitudes, même le président de la République. Ce dimanche 30 janvier, dans les colonnes du Journal du dimanche, Brigitte Macron s’est exprimée sur l’une d’entre elles. D’après elle, son mari a un problème dont il peine à se débarrasser : il fait des discours à rallonge. "Le président a un tel souci d’exhaustivité qu’il n’en sort pas", a assuré la première dame. "Il n’a jamais fini", a-t-elle précisé avant de donner un exemple concret : "Le discours pour Simone Veil, il en a écrit le dernier mot derrière le Panthéon…" Comme le rappelle Le JDD, ce jour-là, des académiciens avaient quitté les lieux avant même qu’Emmanuel Macron ne soit sur place, tellement son arrivée tardait.

Que ce soit pour écrire des discours ou pour les prononcer ensuite, le chef de l’État a donc une fâcheuse tendance à s’éterniser. Une habitude qui a pu donner lieu à de longs moments d’impatience, mais aussi, avec le temps, à des souvenirs amusants. Comme celui du premier meeting d’Emmanuel Macron à Strasbourg, a évoqué son épouse auprès du JDD. Présente ce jour-là aux côtés de son ami Richard Ferrand, la première dame s’est remémoré le discours un brin longuet de son mari : "'Ce n’est pas Dieu possible', s’exaspérait Richard. On se soutenait tous les deux car c’était interminable. On avait envie de partir, on n’en pouvait plus", a raconté Brigitte Macron.

Macron reconnait : "J'ai sans doute souvent été trop long"

En décembre 2020, le président de la République s’était confié dans un entretien au Point sur sa tendance à faire des discours trop longs. Une habitude qu’il avait reconnue, mais défendue. "Les Français apprécient la pensée agencée de manière ordonnée et transparente, le raisonnement au fond, la démonstration qui recherche l'adhésion rationnelle. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut faire que des prises de parole d'une heure et demie – j'ai sans doute souvent été trop long. Mais renoncer à la rhétorique, à la force des mots, non !" avait-il affirmé. Malheureusement pour Brigitte Macron, son époux ne semble pas près de raccourcir ses discours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®