France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

EPR de Flamanville : EDF ajuste de nouveau le calendrier, la mise en service pas avant le printemps 2023

Dans un communiqué, ce mercredi, l’énergéticien explique ce nouvel ajustement par un contexte industriel rendu plus difficile par la pandémie

Image d'illustration

Fin octobre dernier, EDF pensait échapper à un nouveau report de la mise en service de l’EPR de Flamanville prévue alors pour la fin de l’année. Peine perdue. Ce mercredi, dans un communiqué, l’entreprise explique avoir été « amenée à ajuster le calendrier du projet de Flamanville 3 en tenant compte de l’état d’avancement des opérations et de la préparation du démarrage dans un contexte industriel rendu plus difficile par la pandémie ».

Un coût qui passe de 12,4 à 12,7 milliards d’euros

Résultat : la date de chargement du combustible est décalée de fin 2022 au second trimestre 2023, reprend EDF. L’estimation du coût à terminaison passe, lui de 12,4 à 12,7 milliards d’euros.

Pour rappel, la mise en service de ce réacteur nouvelle génération était prévue pour 2012. Et son coût initial était estimé à 3,4 milliards d’euros.

Cette annonce intervient alors que le France s’apprête à lancer un nouveau programme de construction de réacteurs nucléaires. Emmanuel Macron en avait fait l’annonce le 9 novembre dernier, en s’appuyant sur les premières conclusions de l’étude Futurs énergétiques 2050 de RTE.

Trois réacteurs nucléaires EPR sont en service à ce jour. Les deux premiers à l’avoir été sont ceux de la centrale de Taishan en Chine, mis en service en 2018 et en 2019, mais dont l’un des deux est à l’arrêt depuis juillet dernier après un incident. Le troisième se trouve à Olkiluoto, en Finlande et a démarré le 21 décembre dernier, avec douze années de retard.


(SOURCE) : 20minutes.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®